Passer au contenu

Coronavirus : les ventes mondiales de smartphones s’effondrent de plus de 20%

Sous l’effet cumulé de l’arrêt des chaînes de production chinoises et du confinement mondial, les smartphones se sont moins bien vendus au cours du premier trimestre 2020. Samsung et Huawei sont les deux fabricants les plus touchés.

20,2% ! C’est la baisse enregistrée au niveau mondial pour les ventes de smartphones, selon Gartner, pour le premier trimestre 2020. Sans surprise, la pandémie et le confinement mis en place dans la plupart des grandes zones géographiques ont eu un effet délétère sur les achats de téléphones mobiles.

En l’occurrence, à en croire Anshul Gupta, analyste senior pour Gartner, « la pandémie du coronavirus a abouti à ce que le marché mondial des smartphones enregistre son pire déclin jamais relevé ».

L’analyste continue en indiquant que « la plupart des grands fabricants chinois et Apple ont été très durement touchés par la fermeture temporaire des usines en Chine et les moindres dépenses des consommateurs dues à la mise en place du confinement mondial ».

Samsung et Huawei durement touchés, Xiaomi seul en hausse

En définitive, dans le top 5 des vendeurs de smartphones, seul Xiaomi évite la chute et enregistre même une croissance de 1,4% par rapport au premier trimestre 2019. Ce succès est lié aux fortes ventes à l’international de ses Redmi et à sa stratégie en ligne.

Samsung et Huawei, les deux plus gros vendeurs de smartphones, ainsi que Oppo, cinquième du classement, ont enregistré de leur côté une baisse à deux chiffres de leurs ventes. Huawei est le plus durement touché avec une perte de 27,3% par rapport au premier trimestre 2019. Un déclin, qui est une première dans son histoire. Sans doute faut-il y voir un effet combiné de la pandémie et de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Samsung conserve confortablement la première place mais enregistre une diminution de 22,7% de ses ventes. Oppo demeure à la même position dans le classement et accuse une baisse de 19,1%.

Apple tire presque son épingle du jeu

Apple, troisième du classement en matière de volume, n’est pas épargné, même s’il s’en sort un peu mieux. Il affiche une diminution de 8,2% de ses ventes d’une année à l’autre. Cette bonne performance relative est à mettre au crédit du démarrage en force de sa nouvelle gamme d’iPhone lancée en septembre dernier et qui continue d’attirer de nouveaux utilisateurs. D’autant plus qu’il semblerait, selon Gartner, qu’Apple ait réussi à continuer d’assurer la demande de nouveaux produits par le biais de ses magasins en ligne, tandis que la production dans les usines chinoises retrouvait un niveau quasi normal à la fin du mois de mars.

Source : Gartner

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE