Le système de traçage commun à Apple et Google sera disponible le 28 avril. À partir de cette date-là, les développeurs pourront s’en emparer pour concevoir leurs applications dédiées. C’est Thierry Breton qui l’annonce au quotidien les Échos, après s’être entretenu en visioconférence avec Tim Cook, le patron d’Apple.
I just had a good exchange with #Apple CEO @tim_cook on the need to ensure that contact tracing apps are fully:
✔️anonymised
✔️voluntary
✔️transparent
✔️temporary
✔️secured
and interoperable across operating systems and borders.#Deconfinement apps must respect our #privacy. pic.twitter.com/VrnUXOsrat— Thierry Breton (@ThierryBreton) April 22, 2020
Plusieurs systèmes en concurrence
L’interface de programmation développée par Google et Apple permettra à ces applications de tirer parti du Bluetooth des smartphones pour prévenir leurs propriétaires qu’ils ont pu être en contact avec une personne malade du Covid-19. Selon les deux sociétés californiennes, le système est décentralisé, anonymisé et pas géolocalisé.
Les débats sont intenses en France sur la pertinence d’utiliser cette API plutôt que celle développée par l’INRIA. Pour beaucoup d’experts, cette dernière est trop centralisée et pas assez anonymisée. Un vote non-contraignant aura lieu au Parlement, hasard du calendrier ?, ce sera également le 28 avril prochain.
Source : Les Échos
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.