Passer au contenu

Coronavirus : la reconnaissance faciale chinoise fonctionne désormais même si vous portez un masque

Une entreprise chinoise a mis au point un système pouvant reconnaître les visages mêmes exposés partiellement. Une évolution technologique qui fait suite à la généralisation du port des masques chirurgicaux.

Avec l’épidémie de Covid-19 et le port de masques chirurgicaux qui se généralise en Chine, le système de reconnaissance faciale du pays est mis à mal. Mais c’était jusqu’à ce qu’une entreprise réussisse à passer outre cette contrainte.
Le système chinois de surveillance généralisée peut désormais compter sur le procédé mis au point par Hanwang Technology qui peut identifier les habitants, même lorsque leur visage est à moitié masqué.

D’après le dirigeant de l’entreprise interviewé par Reuters, sa technologie peut identifier 30 personnes au milieu d’une foule en une seconde. Le taux de fiabilité serait même de 95 % contre 99,5 % lorsque les personnes ne sont pas masquées.

Reconnaissance combinée à la prise de température

Huang Lei explique que c’est une équipe de 20 personnes qui a travaillé sur le projet depuis janvier dernier en s’aidant d’une technologie développée depuis une dizaine d’années.
Elle est composée d’une base de données de six millions de visages non masqués. À cela, Hanwang a ajouté un échantillon de visages cette fois-ci masqués pour compléter le système.

Le patron estime qu’avec son procédé, les autorités chinoises peuvent croiser les images avec leur propre base de données pour identifier le nom des personnes, mais aussi leur température corporelle pour savoir si elles souffrent de fièvre. L’entreprise a également plus de 200 sociétés clientes à Pékin qui peuvent elles aussi tirer parti de ses avancées en la matière.

Source : Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi