Comme l’a annoncé Stéphane Richard la semaine dernière, Orange a développé une application de contact tracing avec cinq autres industriels français : Dassault Systèmes, Sopra Steria, Capgemini, SIA Partners et Accenture. On connaît désormais son nom : STOPC19, et son logo (voir image ci-dessus) bleu blanc rouge qui peut porter à confusion, tant il semble officiel.
On ne sait rien de l’architecture du système
L’application fonctionne en Bluetooth et détecterait tout contact entre deux utilisateurs de plus de cinq minutes et à moins de deux mètres de distance. Mais l’on ne sait rien de l’architecture du système.
Trois régions sollicitées
Le consortium aurait contacté trois régions durement touchées par la pandémie de Coronavirus pour la tester, d’après Les Echos. Seule l’Ile de France aurait franchi le pas pour le moment, avec une expérimentation dans les Yvelines, dans intercommunalité regroupant notamment Sartrouville ou Saint-Germain-en-Laye.
Ces régions ont également pour point commun d’être présidées par le mouvement Les Républicains. Elles sont donc probablement plus enclines à opter pour une alternative à l’application officielle Stop Covid voulue par le gouvernement, qui semble s’enliser. Orange affirme que d’autres régions seraient intéressées avant les débuts du déconfinement prévus le 11 mai approchent.
Source : Les Echos
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.