Elle est la dernière lancée, mais son lancement est un des meilleurs en Europe. Après une longue phase de développement, l’application allemande de suivi de contacts baptisée Corona-Warn-App et développée par SAP et Deutsche Telekom, a été lancée ce mardi 16 juin. Malgré de vives critiques apriori, l’application a déjà remporté l’adhésion de plus de dix millions d’Allemands.
10,6 millions de téléchargements
Comme le rapporte la presse allemande, quelques heures après le lancement, l’application occupait déjà la première place dans l’App Store iOS et dans le Google Play Store. Cinq jours après son lancement officiel, l’Institut Robert Koch a ensuite annoncé que l’application avait déjà été téléchargée et installée 10,6 millions de fois – ce qui représente environ 13 % des 83 millions d’Allemands. Un succès notable.
Ces bons chiffres de téléchargement proviennent principalement des utilisateurs Apple. Environ la moitié des téléchargements ont été effectués dans l’App Store, bien que les iPhone ne détiennent qu’environ 25 % du marché total. Quelques cinq millions de téléchargements ont été faits sur Android, qui représente près de 75 % de tous les smartphones.
Un protocole basé sur l’API Apple-Google
Contrairement à l’application française StopCovid, Corona-Warn-App est basée sur un protocole défini par Apple et Google, censé assurer une meilleure confidentialité des données puisque l’historique des informations collectées est stocké dans le téléphone et non sur un serveur centralisé.
StopCovid, développé par l’Inria, avec le soutien de plusieurs entreprises françaises comme Orange, Capgemini et Dassault Systèmes, a été téléchargée par environ 1,7 millions de personnes, soit environ 2 % de la population française, selon le secrétariat d’État au Numérique. Plus ces applis sont téléchargées, plus elles sont efficaces.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.