Coronavirus : Amazon fait-il vraiment appel aux dons pour financer les congés maladie de ses contractuels?
Une entreprise richissime qui ne met pas la main à la poche pour ses travailleurs malades ? Retour sur la polémique qui a enflammé les États-Unis alors que le pays est devenu le principal foyer du Covid-19.
En mars 2019, face à la pandémie du Covid-19, Amazon a débloqué un fonds d’urgence de 25 millions de dollars via sa fondation, Amazon Relief Fund. L’objectif ? Que les travailleurs contractuels et saisonniers puissent recevoir des indemnités de maladie s’ils contractent le coronavirus. Mais les conditions d’accès à cet argent ont fait polémique outre-Atlantique.
Un appel aux dons, vraiment ?
De fait, cette procédure a déclenché des réactions en chaîne sur la Toile. L’étincelle ? La publication d’un article signalant que Jeff Bezos – la personne la plus riche au monde – a sollicité des dons de particuliers pour financer son programme d’indemnisation des contractuels malades. Le site Popular Information, qui se définit comme un « bulletin sur la politique et le pouvoir », ajoutait que ceux-ci devraient solliciter une demande pour financer le programme, pointant du doigt une complexité orchestrée par le géant du e-commerce.