Passer au contenu

Coronavirus : 42 % des avis sur Amazon seraient faux, et le pire est à venir

La pandémie aurait aggravé le nombre de faux commentaires sur la plate-forme de e-commerce… au détriment des acheteurs. 

Encore une chose altérée par la Covid-19. Depuis le début de la crise sanitaire, les faux commentaires partagés sur Amazon ont atteint des niveaux généralement observés durant la période des fêtes de fin d’année.
Selon la société Fakespot, environ 42 % des 720 millions avis sur Amazon évalués de mars à septembre 2020 ne sont pas fiables, contre environ 36 % pour la même période en 2019. L’augmentation des faux avis correspondrait à la ruée en ligne de millions de consommateurs confinés chez eux.

La vague de faux avis parallèle à celle de la pandémie

« Nous n’avons vu ce genre de chiffres que pendant le Black Friday ou la période de Noël 2019 », a déclaré Saoud Khalifah, fondateur et directeur général de Fakespot, cité par le Chicago Tribune.
« En 2020, la vague de faux avis a proliféré rapidement, coïncidant avec des mesures de confinement aux États-Unis. »

« Too good to be true »

Fakespot, qui surveille les avis laissés sur le site d’Amazon ou encore de Walmart, attribue des notes aux articles. Par exemple, un « D » signifie que 40 à 70 % des avis sont faux et un « F » plus de 70 %. Ces deux mauvaises notes seraient montées en flèche ces derniers temps. D’après les chiffres de l’entreprise, plus de 20 millions de personnes ont utilisé Fakespot depuis 2015. 

D’après Saoud Khalifah, il faut s’attendre à ce que le volume de faux commentaires augmente puisque l’on se dirige vers une combinaison : fêtes de fin d’année et deuxième vague de Covid-19. Son conseil aux consommateurs : « Si c’est trop beau pour être vrai, ce n’est probablement pas vrai ».

Source : The Chicago Tribune

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD