Passer au contenu

Coronavirus : 18 millions d’e-mails malveillants reçus tous les jours sur Gmail

Près d’un cinquième des tentatives de piratage et de phishing exploite le filon du Covid-19. Sans compte les flots de spams divers et variés.

Le phishing et le piratage par e-mail continuent de tourner à plein régime, et notamment grâce au Covid-19. Dans une récente note de blog, Google indique bloquer plus de 100 millions d’e-mails malveillants tous les jours au niveau de ses serveurs. Parmi eux, plus de 18 millions exploitent le filon du coronavirus, soit presque un mail sur cinq. Et ce n’est pas tout. À cela viennent s’ajouter chaque jour 240 millions d’e-mails de spam qui sont déversés sur les utilisateurs de la messagerie de Google.

L’un des stratagèmes les plus utilisés est l’usurpation de l’OMS, que ce soit pour envoyer un malware ou pour récolter des dons (en bitcoins !). Les salariés au télétravail sont ciblés par de fausses injonctions, factures ou notes de services. Et les PME reçoivent de fausses notifications relatives à des aides ou des subventions gouvernementales. Compassion, peur existentielle, subordination… les pirates jouent sur tous les registres.

Source: Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn