Corning n’aura pas tardé à montré patte blanche à la Commission européenne, qui a annoncé début novembre le lancement d’une enquête sur un possible abus de position dominante. L’affaire est d’importance : l’entreprise américaine, qui fournit son verre renforcé Gorilla Glass à de nombreux constructeurs de smartphones, risque en effet jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires mondial et l’interdiction de ses pratiques.
Lire L’UE enquête sur l’entreprise Corning, qui protège l’écran de votre smartphone
Pour répondre aux préoccupations du régulateur, Corning a mis plusieurs engagements sur la table, qui s’appliqueront dans le monde entier. Un des plus importants est la suppression des clauses d’exclusivité : l’entreprise s’engage à toutes les annuler dans ses accords actuels avec les fabricants d’équipements (OEM) et les transformateurs de verre. De telles clauses seront proscrites à l’avenir.
Corning annonce aussi limiter à 50 % la part des achats que les OEM et les transformateurs peuvent lui consacrer pour le verre Alkali-AS (le Gorilla Glass) et le verre céramique (le Ceramic Shield d’Apple). L’entreprise propose aussi de limiter les exigences d’achat qu’elle impose actuellement à ses clients, mais contrairement aux précédentes propositions, uniquement dans l’Espace économique européen.
Ces engagements seront valides pendant 9 ans et surveillés par un contrôleur indépendant désigné par Bruxelles. La Commission a demandé aujourd’hui des retours des concurrents et des partenaires de Corning sur ces engagements ; ils ont six semaines pour le faire à partir de la publication dans le Journal officiel de l’UE. Si les mesures proposées par Corning satisfont toutes les parties, elles seront juridiquement contraignantes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Commission européenne
La Commission Européenne demande également que la société américaine embauche + de noirs, de transgenres et de non-binaires.
De plus, leur cantine devra fournir des repas vegan et halal.