Passer au contenu

Corel égratigne le monopole bureautique de Microsoft

Les constructeurs Dell et HP ont choisi d’installer les outils bureautiques de l’éditeur canadien Corel sur certains de leurs PC grand public. En remplacement de Microsoft Works…

Le mois dernier, Dell et HP ont annoncé leur intention d’installer les outils bureautiques WordPerfect, de Corel, sur certains de leurs PC grand public vendus aux Etats-Unis. Ainsi, la ligne des PC Pavilion, de HP, intégrera une version de WordPerfect à la place du traditionnel Microsoft Works. De même, les PC Dell Dimension 2300 et Inspiron 2600 seront livrés par défaut avec WordPerfect 10 et Quattro Pro10.Corel profite-t-il de l’assouplissement de la vente de licences logicielles que Microsoft propose aux fabricants de PC ? Bien que les experts du marché n’écartent pas cette explication, ils attribuent le choix de la suite bureautique de l’éditeur canadien à une forte pression baissière sur les prix des machines.

Microsoft na pas voulu s’aligner sur Corel

” En fait, Microsoft ne courait pas après ces contrats autour de Works, qui représentent de toute façon une part insignifiante du volume des ventes d’Office, le vrai produit clé de l’éditeur. Dans les deux cas, Microsoft n’a tout simplement pas voulu s’aligner sur le prix plancher de Corel. Les gagnants de l’affaire sont les fabricants, qui pourront baisser le prix de leur offre PC, les logiciels représentant une part importante du coût de la machine “, explique Paul DeGroot, analyste de Directions on Microsoft, un cabinet d’études focalisé sur l’activité de l’entreprise de Redmond.Une opinion qui n’est pas réfutée par Corel, qui ne cache sa politique de prix bas. “On a toujours mis l’accent sur le rapport qualité/prix de nos produits”, confie Sandrine Mouzé, responsable marketing de Corel France.

Un choix ponctuel

Cependant, Dell et HP, qui sont également de bons clients de Microsoft, ont été prompts à souligner que le choix de WordPerfect Office était ponctuel et ne concernait qu’une ligne de produits (les PC grand public) et un marché géographique (les Etats-Unis) spécifiques.” A chaque introduction de nouvelles machines, nous réévaluons l’offre logicielle qui les accompagne. La suite de Corel est celle qui correspondait le mieux au marché et au budget que l’on visait pour notre gamme de PC Pavilion. Mais nous n’avons pas de plans pour étendre cette offre à d’autres gammes ou à d’autres régions “, précise Monica Sarkar, porte-parole de HP.

Le véritable enjeu : les entreprises

Même s’il est encore trop tôt pour y voir une tendance durable, la décision des fabricants américains pourrait rapidement faire tache d’huile. En effet, dans la même semaine Sony a annoncé deux nouveaux PC portables d’entrée de gamme, les Vaïo PCG-NVR23 et FXA63, dotés de Wordperfect Office en lieu et place de la suite de Microsoft.” Le véritable enjeu est celui du marché en entreprise, dans lequel Microsoft domine “, insiste Paul DeGroot. Conscient de l’importance de ce marché, Corel a commencé depuis le 1er août une campagne de promotion visant les utilisateurs de Microsoft Office et les invitant à migrer vers Wordperfect.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su (Silicon Valley Newswire)