Passer au contenu

En Corée du Sud, les utilisateurs d’iPhone n’en peuvent plus d’attendre l’app Localiser

Depuis près de 15 ans, l’application Localiser d’Apple permet de retrouver des appareils perdus et de localiser des proches… sauf en Corée du Sud. Une pétition pourrait enfin attirer l’attention des autorités du pays sur cette étrange exception.

L’application Localiser (« Find My ») a fait son apparition sur iPhone en 2010, puis l’année suivante sur Mac. Elle permet de remettre la main sur un appareil perdu, mais aussi de localiser ses amis et ses proches, avec leur autorisation, bien sûr. Fin 2020, le réseau Localiser était lancé pour repérer les traqueurs Bluetooth compatibles (les AirTags sont apparus au printemps 2021).

Apple et les autorités se renvoient la balle

Cela fait donc près de 15 ans que l’app Localiser et ses fonctions sont disponibles partout dans le monde… ou presque ! La Corée du Sud en est toujours bizarrement privée. Une pétition lancée sur le site de l’Assemblée nationale du pays cherche à atteindre les 50 000 signatures d’ici le 21 août, ce qui forcera les parlementaires à s’emparer du sujet.

« En raison de l’interdiction inexpliquée de l’application Find My d’Apple en Corée depuis plus de 15 ans, les utilisateurs d’appareils Apple doivent faire face à des dommages potentiels lorsque leurs appareils sont perdus ou volés, et même les étrangers ne peuvent pas utiliser Find My en Corée », déplore le texte. Ce problème est revenu dans l’actualité ces dernières semaines, aboutissant à cette fameuse pétition.

Le hic, c’est que tout le monde se renvoie la patate chaude. Certains ont avancé que le problème résidait dans le fait que la Corée du Sud étant techniquement toujours en guerre (les deux Corée ont signé un armistice en 1953, mais pas la paix), les autorités avaient interdit l’application de localisation pour des raisons de sûreté nationale. Mais Apple est un opérateur commercial d’information de localisation en vertu d’une législation de 2009, ce qui en théorie lève tous les obstacle aux fonctions basées sur ces données.

C’est d’ailleurs le discours tenu par un porte-parole de la commission sur les communications auprès du Korea Herald : « Il n’y a aucune réglementation restreignant le service [Localiser] », assure-t-il en rappelant qu’il existe des services similaires en Corée du Sud. De son côté, Apple se retranche derrière des « exigences régionales » qui semblent ne pas exister.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Korea Herald


Mickaël Bazoge
Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *