Passer au contenu

Tous les Copilot+PC ne seront pas sur un pied d’égalité pour les fonctions IA

Le 18 juin sera à marquer d’une pierre blanche pour Microsoft et pour Qualcomm. Les premiers ordinateurs équipés des puces Snapdragon X seront en effet lancés dans le commerce et avec eux, les nouvelles fonctions d’IA générative mises au point par l’éditeur de Windows. Les PC équipés de puces concurrentes devront prendre leur mal en patience…

Microsoft mise énormément sur les Copilot+PC pour imposer ses solutions d’intelligence artificielle générative auprès du grand public. D’après ce que nous avons pu en voir, elles s’annoncent en effet très intéressantes, que ce soit dans Paint pour générer des images à partir d’un griffonnage, des sous-titres en direct, ou encore de Recall… même si dans ce dernier cas, Microsoft a dû sortir les rames pour éviter la noyade !

Lire On a essayé les 3 fonctionnalités les plus bluffantes de Copilot+

Les premiers PC compatibles seront disponibles le 18 juin. Leur point commun ? Une puce Qualcomm, qu’il s’agisse de la Snapdragon X Plus ou de l’Elite. Mais les ordinateurs arborant le macaron Copilot+ ne seront pas nécessairement tous équipés de ces puces. Intel et AMD sont aussi sur les rangs, avec des puces qui se qualifient pour les fonctions IA de Microsoft : Lunar Lake d’un côté, Strix Point de l’autre.

Mais cela ne veut pas dire que les PC dotés de ces puces auront automatiquement droit à ces fameuses fonctions ! Il semble même que les futurs utilisateurs de ces machines devront patienter. Les constructeurs interrogés par The Verge précisent tous qu’une mise à jour logicielle gratuite sera proposée pour obtenir ces fonctionnalités, ce qui devrait être fait d’ici la fin de l’année.

Prendre un peu de recul n’est peut-être pas la plus mauvaise idée. Il reste en effet à démontrer le véritable intérêt des fonctions IA concoctées par Microsoft, au-delà de l’effet nouveauté. Et comme on l’a vu avec Recall, le saut dans l’inconnu n’a rien d’évident.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Mickaël Bazoge