Que pense Jony Ive de Xiaomi qui se targue d’être l’Apple chinois ? Pas du bien et c’est un euphémisme comme le rapporte le NYT. Il y a quelques jours, lors d’une conférence Vanity Fair, le vice-président d’Apple en charge du design a répondu à une question sur le concurrent asiatique accusé de s’inspirer des produits de la firme de Cupertino.
Contrairement à son caractère plutôt calme et tempéré, la réponse a été plutôt brutale : « Je ne me sens pas flatté [par cette influence, NDR] », a-t-il réagit avant d’aller plus loin et plus fort. « Quand vous lancez un produit, vous ne savez pas s’il va marcher. Vous avez passé sept ou huit ans à le concevoir puis il est copié. J’estime que c’est un vol issu d’un comportement paresseux. »
Le design des smartphones est en cause, mais pas seulement. Xiaomi s’inspire aussi d’Apple dans sa manière de présenter ses nouveautés. Le fabricant organise des keynotes « à la Apple » avec des présentateurs habillés en jeans et tee-shirt noir, comme… Steve Jobs.
« Personne ne peut revendiquer la paternité d’un design »
Chez Xiaomi, ces remarques ont fait mouche et c’est Hugo Barra, vice-président de Xiaomi et ex-patron de la division Android chez Google, qui le premier s’est chargé de répondre en prouvant que la meilleure défense est l’attaque : « Le chanfrein du Mi4 qui a déclenché la polémique est effectivement identique à l’iPhone 6 dont le design n’est pas nouveau. Ce modèle reprend les éléments de design utilisé par HTC depuis 5 ans. Dans notre industrie, personne ne peut revendiquer la paternité pleine et entière de quelque design que ce soit ».
Les remarques du vice-président d’Apple ont également heurté Jin Li, le président de Xiaomi. Mais cette fois, la réponse est plus nuancée.
Plutôt que de contre-attaquer sur le même registre, Jin Li propose à Ive de lui offrir un smartphone. « On ne peut pas juger nos produits sans les avoir utilisés. Je suis impatient d’entendre ses remarques après. »
Le marché chinois au coeur de la discorde
Si la polémique porte sur le design, nul doute que, sans le dire, le marché chinois est au cœur de la discorde. Et la progression fulgurante de cette entreprise née en 2010 inquiète le groupe californien.
Lors du deuxième trimestre 2014, Xiaomi a écoulé 108 millions de terminaux. Soit une progression des ventes de 240%. Elle est devenu le n°1 des ventes de smartphones en Chine, devant un autre géant déjà implanté : Samsung.
De son côté, Apple lorgne terriblement sur ce territoire pour lequel il a lancé l’iPhone 6 Plus avec son format XL. Après des mois de négociations avec China Mobile, elle a pu faire son entrée sur ce marché fin 2013. Selon des sources asiatiques, plus de 20 millions de ce modèle ont d’ores et déjà été livrés en Chine. Un chiffre prometteur, mais qui, pour l’heure, reste très inférieur aux scores de Xiaomi.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.