Passer au contenu

Copernic résume les documents

Summarizer, de Copernic.com, résume des textes en anglais, français, allemand et espagnol. Il s’intègre directement dans Internet Explorer, Word ou Outlook.

Le spécialiste des métamoteurs Copernic.com commercialise Summarizer. Ce logiciel effectue des résumés de documents à partir de sources anglaises, françaises, allemandes, ou espagnoles.Outre le résumé, Summarizer fournit la liste des mots-clés du texte. “Summarizer prend les mots les plus utilisés, les “concepts” et, après une opération de pondération, élabore le résumé à partir des mots-clés du résumé.”, explique Frédéric Paré, chef produit de Copernic.com.Il propose également à l’utilisateur de paramétrer à la fois la longueur du résumé et le nombre de mots ou expressions clés retenus pour le rapport.Summarizer sait traiter les contenus de format HTML, .doc et .txt. Il est donc nativement capable de s’appliquer sur des pages Web, des documents Word-Wordperfect ou des messages Outlook 98-2000. Summarizer s’installe d’ailleurs dans la barre d’outils ou dans le menu contextuel de ces applications, ainsi que dans Internet Explorer (à partir de la version 4.0).Il est aussi possible de programmer des règles, grâce auxquelles les documents sont résumés sans même les ouvrir, ou bien de traiter un document par simple glisser-déposer d’icône.

Un outil intéressant

Pour les autres types de documents, il suffit de charger le texte à résumer dans le Presse Papier par Sélectionner, et d’appliquer Summarizer par click droit. Copernic.com propose en ajout à Summarizer, WebEssence, un logiciel qui se charge de nettoyer les pages Web de tous les textes non pertinents (publicités, liens, colonnes de titres…) pour n’en retenir que l’essentiel, à savoir le texte principal.L’utilisation de la récurrence des mots ou expressions ne garantit sans doute pas la réussite de résumés de qualité sur tous les sujets. Cependant la méthode suffit souvent pour des documents professionnels. De plus, l’utilisation de ce genre d’outils intéressera ceux qui consultent des courriers électroniques depuis un dispositif mobile, et qui ne souhaitent pas forcément charger l’ensemble d’une pièce jointe avant d’avoir une idée plus précise du contenu.Summarizer est vendu 69,95 dollars (78 euros) en téléchargement sur le site de l’éditeur. Il existera prochainement d’autres versions linguistiques de l’application.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Frossard