Passer au contenu

Copernic renforce l’action des moteurs de recherche

Le métamoteur Copernic 2000 Pro prend en compte les principales langues pratiquées sur le web. Il permet d’effectuer une veille permanente automatique.

Face à la croissance exponentielle du web, les services classiques de type AltaVista ou Excite ne référencent, dans le meilleur des cas, que 10 % des sites existants. L’obtention de résultats satisfaisants impose donc de consulter plusieurs moteurs à chaque recherche…
La version 2000 Pro de Copernic, de la firme québécoise Copernic Technologies, offre, en ce domaine, un gain de temps appréciable. Le logiciel adresse simultanément la requête à de multiples moteurs de recher- che en adaptant, si besoin est, la syntaxe et interroge également plus de 400 sites spécialisés. Mieux, il permet de cibler, dès le départ, une zone du web, sur des critères nationaux, linguistiques ou thématiques (achat de matériel informatique, presse, sécurité, affaires et finances…).
La liste des sites trouvés est obtenue en quelques secondes et peut ensuite être triée par ordre de pertinence, occurrence, moteur d’origine ou autres. En général, la recherche aboutit ou permet au moins d’obtenir une piste fructueuse. Et, dans le pire des cas, on est fixé immédiatement.

Une mise à jour régulière

Le résultat appelle néanmoins quel- ques commentaires. D’abord, on est encore loin d’une réelle exhaustivité, mais Copernic est, bien entendu, tributaire de l’efficacité des moteurs exploités et de leur taux de rafraîchissement. Les listes et leurs paramètres sont régulièrement complétés et mis à jour, notamment en cas de refonte d’un site.
Par ailleurs, on regrettera que le logiciel n’effectue aucun dédoublonnage des résultats obtenus. En revanche, Copernic ne s’arrête pas aux métarecherches. Il peut également assurer un rôle de veille, en renouvelant automatiquement, et à intervalles réguliers, les requêtes. Il suffit, pour cela, d’en choisir une dans la fenêtre concernée et de lui affecter un calendrier. Pour éviter d’être obligé de surveiller l’état des recherches en permanence, l’application se charge d’envoyer, par e-mail, le résultat à un ou plusieurs destinataires dont l’adresse aura été préalablement saisie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


NICOLAS MOISSET