Copains d’avant, Windows Live, Facebook. Voilà le trio de tête des réseaux sociaux (au sens large puisque l’étude inclut la messagerie instantanée de Microsoft) en termes de membres en France. Menée par l’institut de sondage Ifop auprès de 1 002 internautes de 18 ans et plus à la mi-novembre 2009, l’étude révèle que 49 % des personnes interrogées possèdent un compte sur Copains d’avant, contre 46 % sur Windows Live et « seulement » 37 % sur Facebook.
Mais, histoire de relativiser, on note que quand Copains d’avant gagne 4 points par rapport à une étude similaire réalisée six mois auparavant, Facebook en prend 7. Le réseau social de Mark Zuckerberg a même progressé de 14 points sur toute l’année dernière.
En comparaison, des plates-formes autrefois phares se sont effondrées. MySpace et Skyrock rassembleraient chacun 8 % des internautes français. Mais il faut remarquer que l’étude ne prend étrangement pas en compte l’avis des moins de 18 ans, c’est-à-dire les adolescents, que l’on sait pourtant très utilisateurs de ces outils communautaires.
De ce point de vue, l’étude montre sans détour que plus la tranche d’âge des répondants est basse, plus la proportion de membres à disposer d’un compte sur Facebook est élevée : elle est de 72 % pour les 18-24 ans, contre 46 % pour les 25-34 ans, 30 % pour les 35-49 ans, 21 % pour les 50-64 ans et 15% (quand même !) pour les 65 ans et plus. Mais qu’en est-il des 15-17 ans, par exemple ? Mystère ! L’interrogation est valable pour tous les réseaux sociaux cités par l’étude.
5 % des internautes sur Twitter
Le cas Twitter est peut-être le plus étonnant. « Malgré des gains de notoriété très importants, [Twitter] peine à décoller en termes de membres, du moins à l’échelle de la France, note l’étude Ifop. Peut-être la mise en ligne récente d’une version française permettra-t-elle à ce réseau social de renforcer sa présence en 2010 en touchant un plus large public. » Twitter en est effectivement à 5 % de membres, en neuvième position devant Flickr.
Cela dit, sa notoriété ne fait aucun doute et va en s’accentuant. L’Ifop ayant également observé quels sites étaient les plus connus, Twitter est cité par 62 % des internautes interrogés. Ils étaient 28 % lors de la précédente étude, et 4 % à l’automne 2008 ! C’est ce que l’on appelle une explosion.
En comparaison, Facebook ne gagne que 4 points de notoriété. L’explication est mathématique : sa notoriété est passée de 93 % à 97 %. Difficile d’enregistrer une forte progression quand on approche les 100 % !
Lire l’étude complète sur le site de l’ Ifop
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.