Passer au contenu

CoolPix P7100 : une mise à jour timide du compact expert de Nikon

Ecran orientable et amélioration de la rapidité : les nouveautés de ce compact expert sont minimes.

On prend le même et on recommence ! Pour la nouvelle mouture de son compact expert, Nikon l’a joué plus mise à jour que franche évolution. Reprenant l’essentiel du CoolPix P7000 sorti l’an dernier, ce P7100 n’offre comme vraie nouveauté que l’écran orientable, une amélioration de la réactivité et un peaufinage de l’ergonomie.

Base technique solide, quid du traitement d’image ?

Comme son prédécesseur, le P7100 s’appuie sur un bloc optique couvrant une focale de 28 à 200 mm (zoom x7), un capteur CCD de 10,1 Mpix et un écran de 921 000 points. Si la plage focale est plutôt bonne (quoiqu’un plus grand angle aurait été appréciable) et si l’écran a la bonne idée d’être orientable verticalement, on espère en revanche que Nikon aura notablement modifié la qualité d’image de son capteur afin d’améliorer balance des blancs et gestion du bruit numérique. Un point sur lequel le Canon G12 dominait le P7000.

Plus rapide, plus ergonomique

Nikon affirme avoir retravaillé en profondeur la partie électronique afin de donner un coup de fouet à son appareil : ce n’est pas un luxe, le P7000 nous ayant déçu par ses nombreuses lenteurs. L’ergonomie, déjà bonne, serait améliorée avec désormais la possibilité de personnaliser des touches pour accéder rapidement aux fonctions. Une personnalisation absente du modèle précédent.

Ce qui manque

Pas de vidéo Full HD (on reste sur le mode 720p), pas de très grand-angle, pas d’optique très lumineuse, etc. Le P7100 n’est en soit pas techniquement mauvais, mais on aurait apprécié plus d’innovations un an après le premier modèle.

Proposé à 499 euros, le P7100 sera disponible à la fin du mois de septembre 2011.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO