Dominant avec Canon le marché des reflex, champion des volumes sur des compacts d’entrée de gamme, Nikon n’est pas encore le champion des compacts haut de gamme. La marque jaune et noire semble cependant se secouer les puces avec sa nouvelle gamme et ce Coolpix P500, nouveau bridge survitaminé.
Capteur rétroéclairé et zoom x36 !
La bataille n’est plus aux mégapixels (et c’est tant mieux) mais à la puissance de zoom ! Tout comme son frère le P300, le nouveau compact expert de la marque, le P300 est équipé d’un capteur CMOS de 12,1 Mpix. Un capteur inversé, inventé par Sony, dont les circuits électroniques ne sont pas devant les photosites mais à l’arrière, récupérant ainsi beaucoup de lumière. Du coup les 3 200 ISO annoncés ne semble pas hors de portée. Et la technologie CMOS permet d’annoncer une rafale à huit images par seconde (limitée à cinq vues, ne nous enflammons pas).
L’autre point fort du P500 c’est bien sur son zoom, qui part d’un très grand-angle 22,5 mm pour pousser à… 810 mm, soit un facteur d’agrandissement de x36 ! Dans la famille des bridges, la guerre aux zooms puissants est donc déclarée.
Ecran fin et orientable, vidéo Full HD
Nikon l’a bien compris, proposer un écran de qualité est un vrai plus pour influencer le choix d’un appareil. En effet, plus il est défini, plus les images paraissent belles à l’hypothétique acheteur. Du coup, ce P500 reçoit une dalle affichant 921 000 points, définition jadis limitée au reflex mais qui commence à toucher les compacts/bridges haut de gamme. A cela s’ajoute une charnière permettant d’orienter l’écran vers le haut ou le bas.
Haute définition d’écran implique aussi haute définition d’image : le mode vidéo est donc Full HD entrelacé (1 920 x 1 080 points) à 30 images par seconde. On attend Nikon au tournant pour savoir si la marque est à même de se hisser au même niveaux de Panasonic, Sony ou Canon dans le domaine de la vidéo.
Proposé à 399 euros, ce bridge haut de gamme devrait arriver sur les étals courant mars 2011.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.