Si Nikon a déjà sorti un compact étanche grand public, c’était en 1986 avec le L35AW AF. Depuis le virage numérique, la marque nippone avait laissé cette niche à la concurrence. Mais comme le marché des compacts étanches et tout-terrain est en pleine expansion, elle a décidé de rentrer dans l’arène, avec le Coolpix AW100.
Capteur hautes sensibilités
Etanche à 10 m, résistant à des chutes de 1,5 m de hauteur et pouvant vivre à -10 °C (la batterie devraient cependant pâtir rapidement du froid), l’AW100 ressemble fortement aux concurrents, Panasonic FT3 en tête. Mais le modèle de Nikon a un argument de choix : un capteur d’image CMOS de 16 Mpix BSI très performant dans les basses lumières, là où la concurrence se limite à des CCD plutôt moyens. Quant à l’optique il s’agit d’un zoom x5 (28-140 mm) stabilisé optiquement, ce qui est correcte pour ce genre d’appareil.
Nombreuses fonctions intégrées
A cette base technique intéressante, il faut ajouter les raffinements habituels sur ce genre d’appareil tels que le GPS (dont on espère qu’il sera plus performant que la concurrence), une boussole, un service de cartographie intégrée et des modes créatifs (HDR, portrait de nuit, etc.). Le Coolpix AW100 intègre aussi un accéléromètre pour manipuler l’appareil même avec des gants (de ski ou de plongée). Si Olympus proposait déjà un système similaire, il est intéressant de voir ce que celui de Nikon va apporter.
Ecran 460 Kpix, vidéo Ful HD
Avec 460 000 points, l’écran TFT de 7,6 cm de diagonale du Coolpix offre une bonne définition pour ces appareils peu communs. Même constat avec la vidéo Full HD 1080i à 30 images par seconde. Et, avec un capteur a priori d’une qualité meilleure que celle de la concurrence, une fiche technique très complète et un prix de lancement modéré – 329 euros, contre 399 euros du FT3 à son lancement –, le Coolpix AW100 a des armes pour intéresser les baroudeurs exigeants.
Seule ombre au tableau : la batterie, qui tiendrait, selon Nikon France, seulement 250 photos (en test à la norme internationale CIPA), est un peu juste pour les randonneurs trekkeurs. Le Coolpix AW100 sera donc disponible au début du mois de septembre à 329 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.