Sterling Software s’engage dans la voie tracée par le modèle de composants EJB. L’éditeur d’outils de développement avait déjà mis en place une première phase de tests et d’élaboration de projets pilotes avec les Enterprise JavaBeans. Aujourd’hui, la société franchit une nouvelle étape, qui commence avec l’exploitation de cette technologie pour des applications stratégiques d’entreprise.
Un outil de développement de deuxième génération
Sterling Software complète donc sa gamme d’outils COOL avec COOL:Joe (Java Objects for the Enterprise), présenté comme un environnement de développement de deuxième génération pour les applications distribuées Java. Cet outil, soulignent ses concepteurs, offre la possibilité de mettre rapidement en ?”uvre des applications EJB, en masquant la complexité associée à cette technologie. En matière de modélisation de composants, COOL:Joe permet de définir et de visualiser l’architecture de composants de l’application. Celle-ci contient la spécification des composants et des interfaces, ainsi que les relations existant entre composants. A ce stade, ces derniers ne sont pas encore des EJB. Après l’étape de modélisation, de nombreux assistants génèrent les classes de base des composants, et ajoutent la gestion de la persistance de l’état des composants en base de données relationnelles. Ils éditent la logique métiers (avec un contrôle de la syntaxe lors de la saisie et des propositions de codage pour l’utilisation des méthodes Java), produisent les classes du conteneur associées à l’EJB, et, enfin, saisissent les attributs des composants EJB décrivant leur comportement vis-à-vis de la sécurité ou des transactions. La phase finale de construction de l’EJB, avec la création du fichier de type JAR (Java archive) contenant l’EJB, peut alors intervenir.
Seule la version 1.0 des EJB est prise en compte
L’étape de déploiement et de tests des EJB n’est pas oubliée dans COOL:Joe. En effet, ce produit permet de faire fonctionner les EJB créés dans un serveur d’applications comme le Web Logic Server, de BEA Systems, ou le WebSphere, d’IBM. En outre, COOL:Joe autorise la création automatique d’un environnement de test (servlet ou application Java incluant une interface homme-machine de test) pour chaque méthode métiers d’un EJB. La dernière caractéristique importante est la présence d’un débogueur intégré, pour mettre au point la logique métiers de ses composants. COOL:Joe se présente donc comme un outil de développement assez complet, mais il reste limité dans la mesure où il ne reconnaît que la version 1.0 des spécifications des EJB. En particulier, les EJB de type entité, qui représentent les données situées en arrière-plan, sont ignorés. Sterling Software préfère proposer son framework pour gérer la persistance des composants EJB générés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.