Passer au contenu

Convertissez-le en console de jeux vintage

Si, pour vous, le jeu vidéo c’est avant tout le gameplay, et non les effets 3D hyperréalistes, profitez de votre vieille machine pour découvrir ou redécouvrir les titres phares de l’histoire vidéoludique.

Profitez du marché de l’occasion

En quelques décennies, le jeu vidéo a produit des perles qui ne demandent qu’à être redécouvertes et qui, pour la plupart, pourront se contenter d’une machine aux performances modestes. Des titres cultes, comme Civilization, Age Of Empire, la série des Doom ou des Quake, se négocient à moins de 5 euros sur des sites d’occasion comme www.priceminster.com ou www.2xmoinscher.com et ne nécessitent qu’un minimum de ressources matérielles. Au pire, s’ils ne vous plaisent pas, vous pourrez les revendre, cela ne vous aura coûté que les frais de port.

Emulez des anciens jeux

Une multitude de jeux encore plus vieux, mais pas forcément plus mauvais, sont disponibles gratuitement sur les sites spécialisés dans l’abandonware comme www.abandonwarefrance.org. Paradoxalement, votre vieux PC risque même de ne pas être assez ancien pour eux, et il vous faudra les lancer via un émulateur DOS (l’avant Windows tout en ligne de commandes) comme DOSBox (http://tinyurl.com/2wa9b5b).Les plus nostalgiques et les plus curieux d’entre vous pourront même ressusciter de vieux titres d’arcade ( à condition d’être anglophone et un peu bidouilleur) via l’émulateur Mame (http://mamedev.org/).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Sébastien Casters