Le format vidéo Matroska, qui emprunte son nom aux célèbres poupées russes, est un conteneur qui peut abriter différents codecs vidéo (DivX, H.264…) et audio (MP3, Ogg Vorbis, AC3…). Comparé au format DivX, il offre plusieurs avantages : il peut intégrer plusieurs pistes sonores, des sous-titres et permet le découpage d’un film en chapitres.
01 – Installez HandBrake
Pas facile de regarder un DVD quand on n’a pas de lecteur optique, par exemple sur un netbook. Le mieux est de le convertir au format MKV. Un tel fichier est lisible sur un PC avec VLC Media Player. Pour cette conversion, nous utiliserons HandBrake, un logiciel libre et gratuit. Téléchargez-le sur http://t.01net.com/tc39609 et installez-le en suivant les étapes de l’Assistant. Attention : si votre DVD est protégé (c’est le cas de la plupart des DVD récents du commerce), vous devrez, au préalable, ripper son contenu sur le disque dur de votre ordinateur à l’aide d’un logiciel dédié comme DVD Shrink (gratuit sur http://t.01net.com/tc26483).
02 – Ouvrez le DVD
Lancez HandBrake. Cliquez alors sur le bouton Source, sélectionnez le DVD (non protégé) ou votre dossier DVD/VIDEO_TS Folder (créé lors de l’utilisation de DVD Shrink). Laissez maintenant HandBrake analyser la source. Cela peut prendre quelques instants.
03 – Faites les réglages vidéo
Dans la partie de droit de la fenêtre, sous Presets, Regular, cliquez sur Normal. À gauche, dans la liste déroulante Title, sélectionnez le titre principal du film (c’est le fichier le plus gros, les autres titres sont les bonus). Sous Output Settings, dans la liste Container, sélectionnez MKV. Cliquez ensuite sur Browse, afin de sélectionner un dossier et un nom de fichier de sortie. Dans l’onglet Video, sélectionnez maintenant H.264.
04 – Sélectionnez la taille du fichier de sortie
Toujours dans Video, vous pouvez enfin choisir la taille du fichier final. Pour cela, cochez Target Size, puis tapez directement un nombre de Mo (500 ici), utile par exemple si vous souhaitez graver votre fichier MKV sur CD, ou si vous ne voulez pas trop encombrer l’espace disque de votre baladeur numérique. Notez que, dans l’onglet Picture, vous pouvez, si nécessaire, rogner les bords (Cropping, Custom), si vous voulez éliminer les bandes noires.
05 – Choisissez les bonnes pistes audio et les sous-titres
Dans l’onglet Audio, déroulez la liste placée sous le mot Source et, au lieu de Automatic, choisissez la piste sonore souhaitée (Allemand dans notre exemple), modifiez le codec audio dans la liste déroulante, puis cliquez sur Add Track. Activez maintenant l’onglet Subtitles, retirez l’éventuel sous-titre déjà sélectionné, puis choisissez un sous-titre dans la liste Track. Cochez enfin Burned In pour que les sous-titres soient insérés dans l’image (attention : cette incorporation est irréversible). Cliquez enfin sur Add. Vous pouvez intégrer plusieurs pistes audio ou sous-titres dans votre fichier MKV.
06 – Ajoutez les chapitres
Pour créer, dans votre vidéo, les chapitres déjà existants sur votre DVD, activez l’onglet Chapters, puis cliquez sur chacun des titres de chapitres pour les renommer. Si VLC est installé sur votre PC, vous pourrez cliquer sur le bouton Preview, en haut, afin d’obtenir un aperçu de ces chapitres.
07 – Lancez l’encodage
Si vous avez d’autres DVD à convertir, cliquez sur Add to Queue en haut et refaites les manipulations ci-dessus pour un nouveau DVD. Pour lancer l’encodage, cliquez sur Start. L’opération peut prendre plus de deux heures, selon la durée du film à encoder. Une fois l’opération terminée, vous retrouverez votre fichier MKV dans le dossier spécifié à l’étape 03. Il ne vous reste qu’à le transférer sur votre baladeur multimédia baladeur ou sur votre netbook.net
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.