Passer au contenu

Convertir des fichiers MKV en Avi

Réencodez vos films dans un format compatible avec vos logiciels et produits numériques.

Il y a du bon et du moins bon dans le format de fichier multimédia Matroska Video (MKV). À son avantage, ce conteneur permet de rassembler dans un même fichier plusieurs pistes audio et vidéo, sous-titres et chapitres, un peu comme un DVD-vidéo ou un film Blu-ray. Et il accepte de multiples codecs. Mais la lecture d’un film au format MKV sur votre PC peut être problématique si ce dernier ne dispose pas du bon codec. Impossible aussi de copier en l’état un fichier MKV vers un baladeur vidéo, par exemple, car il risque de n’être pas reconnu. Vous aurez moins de problèmes en réencodant vos films MKV au format Avi. Vous utiliserez pour ce faire un outil de conversion tel que MediaCoder.

Installez Mediacoder

Rendez-vous sur le site www.01net.com/telecharger et recherchez le logiciel MediaCoder Full Edition. Téléchargez le fichier d’installation de MediaCoder (20 Mo) et lancez-le. Faites ensuite un clic gauche sur l’icône de MediaCoder située dans la Barre des tâches de Windows afin d’afficher l’interface du programme.

Sélectionnez le fichier à convertir

Déroulez le menu File, Add File, puis parcourez l’arborescence de votre disque dur pour désigner l’emplacement de la vidéo à encoder. Notez que MediaCoder permet d’ajouter d’autres fichiers afin d’effectuer une conversion par lots.

Choisissez le codec audio

Sélectionnez l’onglet Audio. L’encodeur utilisé par défaut est Lame MP3. Vous pouvez choisir un autre encodeur, afin de convertir par exemple la piste sonore au format Ogg Vorbis. Mais songez aux éventuelles incompatibilités de votre fichier Avi avec vos appareils de lecture. Votre film MKV peut contenir plusieurs pistes audio. Précisez celle que vous souhaitez conserver dans la liste déroulante Audio ID. Petit problème : ces pistes sont désignées simplement par des chiffres, ce qui ne vous renseigne en rien sur la langue correspondante. La valeur par défaut est 0. Cliquez sur le bouton Play placé dans la barre d’outils de MediaCoder afin de lancer la lecture de votre film et écouter la langue du flux audio de valeur 0. Si ce n’est pas la bonne, optez pour la valeur 1, relancez la lecture de la vidéo, et ainsi de suite, jusqu’à ce vous déterminiez le chiffre ad hoc pour la langue désirée.

Incrustez des sous-titres

Vous souhaitez peut-être incorporer dans votre fichier Avi l’un des sous-titres présents dans la vidéo MKV. Pour cela, sélectionnez l’onglet Subtitle. Dans la liste Mode, optez pour Render puis précisez la langue des sous-titres à conserver dans la liste déroulante Language. Par exemple fre (French) pour intégrer des sous-titres en français dans votre vidéo Avi.

Choisissez le codec et le format

Activez l’onglet Vidéo. Choisissez respectivement XviD et AVI comme valeur des listes Format et Container. Le mode de conversion sélectionné par défaut est Bitrate-based. L’encodage s’effectue alors à un débit constant de 800 kbit/s. La qualité de la vidéo finale reste alors acceptable en mode plein écran. Vous pouvez opter pour le même débit que la vidéo initiale et obtenir un fichier Avi de taille comparable. Le débit (champ Bitrate) de votre film MKV est indiqué dans le volet Propriétés situé en haut à droite.

Démarrez l’encodage

Cliquez sur le bouton Start pour démarrer l’encodage. La durée de l’opération dépend de votre configuration matérielle et de la taille du fichier original. Avec un PC récent, comptez environ une heure par tranche de 1 Go. Votre fichier Avi est enregistré dans le même dossier que votre vidéo MKV et porte le même nom.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mohamed Afiri