Étape 1 : Installez Windows Live
1 Commençons par vérifier sur le PC local (c’est-à-dire celui qui va piloter le PC distant) si vous avez Windows Live Mesh en cliquant sur le menu Démarrer, Tous les programmes, Windows Live. Si Windows Live Mesh apparaît dans le menu, vous pouvez passer à l’étape 2 directement.2 Rendez-vous sur http://explore.live.com/windows-live-essentials. Cliquez sur le bouton Télécharger, enregistrez le programme sur le Bureau, double-cliquez dessus, cliquez sur Choisir les programmes Live à installer et cochez les cases des programmes que vous voulez dans le cadre du partage, prenez au moins Messenger, Galerie de photos, Mesh et Complément Messenger. Cliquez sur Installer, laissez l’ordinateur travailler et redémarrez celui-ci à la fin si le programme vous y invite.3 Renouvelez l’opération sur le PC dont vous voulez prendre le contrôle.
Étape 2 : Lancez Windows Live Mesh sur le PC distant
1 Cliquez sur le menu Démarrer, Tous les programmes, Windows Live et lancez Windows Live Mesh. Une petite icône avec deux flèches bleues s’installe dans la zone de notification Windows et la fenêtre de démarrage de Live Mesh s’affiche. Identifiez-vous en utilisant vos codes Hotmail ou live.com et validez. Vous accédez à la fenêtre de statut de Live Mesh.2 Cliquez en haut à gauche sur Distant, puis sur le lien Autoriser les connexions à distance à cet ordinateur et validez par Oui quand Windows vous demande l’autorisation d’effectuer le réglage. Windows mouline un peu, démarre le service Live Mesh, puis la fenêtre de Live Mesh se met à jour en indiquant Vous autorisez les connexions à distance à “ votre_ordinateur ”.
Étape 3 : Lancez Windows Live Mesh sur le PC local
1 Sur le PC local, lancez également Windows Live Mesh depuis le menu Démarrer, identifiez-vous (toujours avec le même compte Hotmail ou Live.com) et cliquez sur Distant dans l’écran d’accueil de Live Mesh.2 Dans la section Connexion à un autre ordinateur, remarquez le nom de votre ordinateur distant et le petit carré vert à côté : cela signifie que votre ordinateur distant est correctement connecté aux serveurs Live Mesh, prêt à recevoir la prise de contrôle.
Étape 4 : Etablissez la connexion vers le PC distant
1 Dans la section Connexion à un autre ordinateur, cliquez sur Se connecter à cet ordinateur. Une fenêtre d’établissement de la connexion s’affiche avec un compte à rebours.2 Pendant ce compte à rebours, sur le PC distant, une fenêtre s’affiche prévenant que quelqu’un d’autre va s’y connecter. L’utilisateur peut bien sûr choisir de refuser cette connexion distante en cliquant sur Refuser. Windows va en effet se couper et afficher un écran noir sur le PC distant, alors autant être prévenu.
Étape 5 : Utilisez le PC distant
1 Une nouvelle fenêtre s’affiche sur votre PC local, montrant une connexion à un Bureau Windows, via un Bureau Windows, via le réseau : connectez-vous donc au Windows distant en utilisant le même mot de passe d’utilisateur que d’habitude. Voilà, vous pouvez commencer à utiliser votre PC distant comme si vous étiez face à lui, dans une fenêtre de votre PC local.2 Remarquez, en haut de la fenêtre du Bureau distant, une petite Barre de menu. Cliquez sur le nom du PC distant qui y est affiché, puis sur Afficher mes opérations sur et validez par OK. Le PC distant n’affichera ainsi plus d’écran noir, mais montrera, en direct, ce que vous êtes en train d’y faire. Et si quelqu’un est assis devant le PC distant, il pourra utiliser son Bureau et vous verrez ce qu’il est en train de faire. Cette solution est idéale, par exemple pour aider quelqu’un à configurer un logiciel ou pour lui enseigner une manipulation avec Windows, par exemple.3 Toujours dans cette petite barre, l’outil Loupe peut être très pratique en cas de différence entre les deux résolutions d’écran, si le Bureau distant est trop grand pour votre écran local. Dans la petite fenêtre qui apparaît alors, déplacez le curseur pour l’adapter au mieux.4 Quand vous avez fini de travailler à distance, cliquez sur le nom du PC dans la petite barre de menu, puis Se déconnecter.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.