Plutôt qu’alourdir votre Bureau avec une multitude de raccourcis, accédez rapidement à vos logiciels, dossiers ou fichiers par le biais des Barres d’outils. Certaines sont prédéfinies (Bureau, Lancement rapide, etc.), mais il est facile d’en créer d’autres. Ces barres peuvent être ajoutées dans la Barre des tâches ou bien être indépendantes et placées à l’endroit qui vous convient. Brigitte Bourbé (Carm2i)Remarque : l’étape 1 n’est nécessaire que si vous souhaitez créer une Barre d’outils indépendante de la Barre des tâches.
Étape 1 : créez une barre indépendante
Nous allons créer, sur le bureau, une Barre d’outils vide et nous verrons, à l’étape 2, comment la remplir.1 Créez un dossier vide à l’emplacement de votre choix (Bureau, Documents, etc.) et nommez-le, par exemple Outils.2 Sélectionnez le dossier créé et effectuez un cliquer-glisser jusqu’à l’extrémité haute, à gauche ou à droite de l’écran. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, une barre apparaît. Elle porte le nom du dossier, ici Outils.
Étape 2 : remplissez votre Barre d’outils
Que ce soit dans une Barre personnelle ou dans la Barre des tâches, la méthode est la même.1 Cliquez, avec le bouton droit de la souris, sur une partie vide de la Barre personnelle ou de la Barre des tâches et sélectionnez l’option Barres d’outils, puis Nouvelle barre d’outils :2 Dans la fenêtre qui s’affiche, recherchez et sélectionnez le dossier que vous souhaitez insérer, par exemple Ordinateur, Disque local, ou le dossier de votre choix, ici CV. Validez en cliquant sur Sélectionner un dossier. Une nouvelle zone s’ajoute dans la barre existante et porte le libellé du dossier sélectionné.Remarque : Windows propose des Barres d’outils prédéfinies. Pour les afficher, cliquez, avec le bouton droit de la souris, sur une partie vide de la barre et choisissez Barre d’outils. Un menu affiche les barres disponibles :Cochez celle que vous souhaitez utiliser. L’encadré (voir page ci-contre) donne un exemple d’utilisation de la Barre Adresse.Remarque : pour ajouter des Barres d’outils dans la Barre des tâches, assurez-vous au préalable qu’elle n’est pas verrouillée : cliquez, avec le bouton droit de la souris, sur une partie vide de la barre. Si l’option Verrouiller la Barre des tâches est cochée, déverrouillez-la en cliquant dessus :
Étape 3 : réglez votre Barre d’outils
Réglez son comportementPour gagner de la place, masquez la Barre d’outils lorsque vous ne vous en servez pas. En cas de besoin, vous placerez le curseur de la souris sur le bord de l’écran pour la faire réapparaître.1 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une partie vide de la barre. S’il s’agit d’une barre personnelle, cliquez sur Masquer automatiquement. Sinon, cliquez sur Propriétés et passez au point 2.2 Cochez la case Masquer automatiquement la Barre des tâches et cliquez sur OK.
Réglez sa hauteurPlacez le curseur de la souris sur le bord intérieur de la barre et, lorsqu’elle prend la forme d’une double-flèche, effectuez un cliquer-glisser vers l’intérieur de l’écran pour l’agrandir.Agencez-laSelon la place disponible dans la barre, les Barres d’outils qu’elle contient peuvent ne pas afficher complètement leur contenu. Cliquez sur les points situés, selon la position de la barre, à droite ou au-dessus de son libellé :Puis réglez leur taille par un cliquer-glisser. Le contenu de la barre apparaît au fur et à mesure que celle-ci s’agrandit.Remarque : si le contenu de la barre n’est pas visible, cliquez sur les flèches en forme de chevron pour le faire apparaître 1 et 2.Variez l’affichage des élémentsPour définir l’affichage du nom des titres ou des éléments de la barre, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre concernée, puis sur l’option suivante selon vos besoins :
Afficher le titre pour afficher le nom de la barre ;
Afficher le texte pour afficher le libellé des éléments de la barre ;
Affichage, puis sur Grandes icônes ou Petites icônes pour définir la taille des éléments de la barre.Ajoutez des raccourcisPour ajouter un raccourci dans une barre personnelle, sélectionnez-le, sur le Bureau par exemple, et effectuez un cliquer-glisser vers la Barre d’outils concernée 3 :
Étape 4 : supprimez une Barre d’outils
Pour supprimer une Barre d’outils, cliquez avec le bouton droit sur une partie vide de la barre et choisissez Barre d’outils. Décochez le nom de la barre en cliquant dessus. Contrairement aux barres prédéfinies, si vous supprimez une Barre personnelle, vous devrez la recréer pour l’afficher à nouveau.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.