Étape 1 : limitez l’espace alloué
1 Le stockage des points de restauration nécessite beaucoup d’espace disque. Si Windows 7 ne permet pas de supprimer manuellement d’anciens points de restauration ? chose autorisée avec Vista ? il offre la possibilité de limiter l’espace affecté à la restauration système. Allez dans le menu Démarrer, faites un clic droit sur Ordinateur et choisissez Propriétés dans le menu contextuel. La fenêtre d’informations système du panneau de configuration s’affiche. Cliquez sur Protection du système dans le volet gauche. Dans la fenêtre des propriétés système, sous l’onglet Protection du système, cliquez sur le bouton Configurer.2 Dans la partie Utilisation de l’espace disque, déplacez le curseur pour allouer un pourcentage maximum du disque dur aux points de restauration. Quand cet espace est entièrement occupé, les anciens points de restauration sont supprimés. Si votre disque dur est saturé, vous pouvez supprimer tous les points de restauration en cliquant sur le bouton Supprimer ; mais cette opération est déconseillée si vous n’avez pas d’autres sauvegardes.
Étape 2 : créez manuellement un instantané
Windows 7 crée des points de restauration automatiquement chaque semaine et avant l’installation d’une mise à jour Windows, d’un nouveau programme ou d’un pilote de périphérique. Mais il est possible de créer un point de restauration manuellement. Pour ce faire, retournez dans la fenêtre des propriétés système, onglet Protection du système, cliquez en bas sur le bouton Créer. Entrez ensuite une description pour identifier le point de restauration, la date et l’heure étant ajoutées automatiquement, et cliquez à nouveau sur Créer.
Étape 3 : revenez à un état antérieur
1 Avant de lancer la restauration système, enregistrez les fichiers ouverts et fermez tous vos programmes. Cliquez sur le bouton Démarrer, tapez restauration dans la zone de recherche, puis cliquez sur Restauration du système. Cliquez sur Suivant. La boîte de dialogue affiche les points de restauration les plus récents ; pour avoir une liste complète, cochez la case Afficher d’autres points de restauration.2 Sélectionnez un point de restauration et cliquez sur Rechercher les programmes concernés pour savoir quels pilotes et applications sont concernés. Une fois le point de restauration adéquat déterminé, cliquez sur Suivant. La fenêtre récapitule les informations sur le point de restauration et vous offre la possibilité de créer un disque de réinitialisation de mot de passe si vous l’avez changé depuis la création du point de restauration. Cliquez sur Terminer et validez par Oui. Si, après la restauration, votre PC ne fonctionne pas mieux, vous pouvez revenir en arrière en lançant à nouveau l’outil de restauration système et en cliquant sur Annuler la restauration du système.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.