Passer au contenu

Contrôler son réseau pour éviter les dysfonctionnements

Vérifier régulièrement l’état de son réseau est indispensable, surtout en cas d’extension du système d’information. Un audit partiel ou complet permet d’anticiper les risques.

Le réseau est l’artère du système d’information de l’entreprise. Il doit assurer le flux de données entre les serveurs et les postes de travail, le partage des ressources, les besoins en messageries. Et ce, sans discontinuer. Mais, au fur et à mesure du développement du système informatique et des besoins, il faut procéder à l’optimisation, voire au changement, de l’architecture du réseau.

Un audit de sécurité est recommandé tous les six mois


Pourtant trop d’entreprises négligent cet aspect ou attendent la mise en place de nouvelles applications pour vérifier la fiabilité et la performance de leur architecture. Or, un audit de sécurité de dix jours au maximum devrait être réalisé tous les six mois. Si tel n’est pas le cas, c’est un audit complet chaque année qu’il faudra envisager, sachant que pour un millier de postes de travail, l’intervention peut prendre six semaines. Décision Micro & Réseaux a sélectionné dix prestataires de services spécialisés dans l’expertise des réseaux LAN et WAN et l’ingénierie des protocoles. Leur tâche consiste à contrôler le câblage, les périphériques, les accès télécoms, le trafic, les temps de réponse, les postes de travail… puis à assurer la consolidation des données. Leurs interventions sont contractuelles et tous s’engagent à fournir un rapport de l’audit avec les résultats d’analyse du réseau, assortis de statistiques. En cas d’anomalies, ces entreprises sont à même d’optimiser le réseau ou de proposer son redimensionnement. À noter que certaines SSII se donnent une obligation de résultat.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CLAIRE RICHARD