Vous aimeriez contrôler iTunes sur votre PC sans quitter votre canapé ? Il suffit d’avoir un iPhone (ou iPod touch ou iPad). Vous pourrez alors, à distance, changer la musique, faire défiler des photos ou bien lancer un téléchargement. Comme cette nouvelle télécommande fonctionne via le réseau Wi-Fi et non en infrarouge, vous n’êtes plus obligé d’être dans la même pièce que le PC. Et, pour aller plus loin, prenez entièrement le contrôle de votre ordinateur.
01 – Installez Remote
Sur votre iPhone, ouvrez l’App Store, cherchez, installez et lancez l’application Remote. Assurez-vous que vous êtes connecté au même réseau Wi-Fi que votre ordinateur. Cliquez sur Réglages puis sur Ajouter une bibliothèque iTunes. Un code de quatre chiffres apparaît. Sur votre PC, lancez iTunes : dans la liste Appareils, votre iPhone apparaît désormais deux fois. Une première fois avec l’icône standard (vous ne la voyez que si l’iPhone est relié au PC via un câble USB), une seconde avec l’icône de l’application Remote (>). Cliquez sur cette seconde entrée et saisissez le code vu plus haut. Votre télécommande iTunes est opérationnelle.
02 – Prenez le contrôle d’iTunes…
Sur votre iPhone, revenez à la page d’accueil de Remote et cliquez sur la Bibliothèque que vous venez d’ajouter. La liste des médias disponibles apparaît. Activez par exemple Morceaux puis touchez le titre que vous souhaitez jouer. Le son sort des haut-parleurs de votre ordinateur et non de l’iPhone. Vous pouvez continuer à utiliser ce dernier normalement : même si vous quittez l’application Remote, la musique ne s’arrêtera pas !
03 -… puis de Windows Media Center
Vous pouvez également contrôler à distance Windows Media Center. Il faut, pour cela, installer VMC Remote sur votre PC, disponible à l’adresse http://t.01net.com/tc110610. Une fois installé, lancez Windows Media Center. Sur votre iPhone, ouvrez l’App Store et téléchargez VMCRemote Light (gratuit) puis lancez l’application. Celle-ci détecte automatiquement votre PC. Cliquez sur OK. Pour choisir un morceau, vous pouvez directement utiliser l’icône Library située en bas. Pour une utilisation classique de la télécommande Windows Media, activez l’icône Remote et utilisez les flèches et icônes présentes sur l’écran.
04 – Pilotez même votre ordinateur !
Dernière étape : prendre entièrement le contrôle du PC depuis votre iPhone. Si, sur votre PC, vous disposez d’une version Familiale de Windows (et uniquement dans ce cas), vous devez installer en plus le programme TightVNC, disponible à l’adresse http://t.01net.com/tc36067. Cela fait, ouvrez le Panneau de configuration, puis l’icône Système, activez Paramètres d’utilisation à distance et cochez l’option Autoriser la connexion des ordinateurs… puis validez. Sur votre iPhone, installez l’application Wyse PocketCloud, (gratuite), lancez-la, cliquez sur Passer la configuration puis sur le bouton + situé en haut et sur Remote Desktop (ou VNC si vous utilisez Windows Familiale). Saisissez un nom quelconque pour cette connexion dans le champ Nickname, puis dans Host l’adresse IP de votre ordinateur (elle est affichée au lancement de TightVNC). Saisissez votre nom de session Windows et votre mot de passe. Modifiez le type de clavier en French et validez par Enregistrer. Cliquez alors sur la connexion pour afficher sur votre iPhone le Bureau de l’ordinateur et l’utiliser à distance. Les boutons, en bas de l’écran de l’iPhone, permettent de contrôler le pointeur et les boutons de la souris sur l’écran du PC et de faire apparaître un clavier virtuel du PC sur le mobile. Ne vous étonnez pas si le PC réagit avec un léger retard aux commandes envoyées depuis l’iPhone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.