Que diriez-vous de contrôler l’interface de Windows, de rédiger un texte dans Word, de calculer dans Excel ou de lancer Internet Explorer sans utiliser clavier ni souris, simplement grâce à votre voix ? Pour cela, il y a trois impératifs : utiliser Windows Vista ou 7, posséder un microphone ou un micro-casque… et vous plier à la longue mais nécessaire séance d’entraînement qui permettra à votre PC de reconnaître votre voix. Nous avons décrit ici les manipulations avec Vista, elles ne changent que légèrement avec Windows 7.
01 – Vérifiez votre matériel
Cliquez sur Démarrer puis, dans le champ Rechercher, tapez Reconnaissance. Sous Programmes, cliquez sur Options de reconnaissance vocale. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Configurer le micro. Suivez les différentes fenêtres de l’assistant. Cliquez sur Terminer pour fermer l’assistant.
02 – Activez la reconnaissance et imprimez les commandes
De retour dans les Options de reconnaissance vocale, et avant d’aller plus loin, cliquez en bas sur Ouvrir la fiche de référence de reconnaissance vocale. L’aide de Windows s’ouvre. Cliquez en haut sur Afficher tout puis sur Imprimer. Vous disposerez ainsi d’une version écrite des principales des commandes vocales. Fermez l’Aide afin de retourner dans les Options de reconnaissance vocale.
03 – Apprenez votre voix à Windows
Une phase d’apprentissage d’une demi-heure est nécessaire. C’est un peu long mais il vaut mieux suivre le didacticiel jusqu’au bout. Pour cela, cliquez sur Démarrer le didacticiel de reconnaissance vocale. N’hésitez pas à revenir à cette étape afin d’améliorer la reconnaissance vocale. Remarquez l’entrée Entraînez votre ordinateur à mieux vous comprendre. Ce n’est pas inutile car tout est loin de fonctionner d’emblée…
04 – Lancez la reconnaissance
Cliquez maintenant sur Démarrer la reconnaissance vocale. Une petite icône apparaît dans la Barre de lancement rapide de Windows, à gauche de l’horloge. Un clic droit dessus permettra notamment de l’activer automatiquement au démarrage de Windows (Options, Lancer au démarrage). Pour lancer la reconnaissance, deux options : cliquez sur l’icône bleue en forme de micro ou dites Commencer l’écoute dans le microphone. Le panneau de contrôle de la reconnaissance vocale passe alors du mode En veille (orange) à Écoute (bleu). Dites Arrêter l’écoute pour revenir au mode veille.
05 – Guidez Windows
Les principales commandes à connaître pour piloter Windows sont Ouvrir ou Fermer suivies du nom du logiciel, par exemple Ouvrir Firefox. Si la reconnaissance a un doute, elle vous propose plusieurs choix. Dites le numéro en regard du bon logiciel et validez par OK. Prononcez Basculer suivi du nom du logiciel pour mettre au premier plan un programme déjà ouvert. Dites ensuite Afficher les numéros. Tous les éléments qui peuvent être activés à l’écran sont alors affectés d’un nombre. Il vous suffit de dire ce numéro et de valider pour simuler un clic de souris sur l’élément correspondant.
06 – Dictez un texte dans Word
Dites Ouvrir Word. Puis dictez votre texte. La commande Nouveau paragraphe permet d’insérer un nouveau paragraphe, Nouvelle ligne, une nouvelle ligne. La reconnaissance fonctionne aussi dans Excel. La commande Sélectionner permet de sélectionner un mot dans le document. Corriger suivi d’un mot vous permet de le remplacer par un des mots proposés ou par un autre que vous vous apprêtez à épeler. Pour cela, dites Épeler et validez.
07 – Surfez sur Internet
La reconnaissance vocale permet enfin de surfer sur le Net. Dites Commencer l’écoute. Puis Ouvrir Internet Explorer (ou Firefox). Dites Aller à adresse puis Commencer à épeler. Une fenêtre s’affiche : prononcez lettre par lettre l’adresse de votre site Web. Par exemple w, w, w, point, zéro, 1, n, e, t, point, c, o, m puis dites OK. Les principales commandes de navigation sont Retour arrière pour revenir à la page précédente. Faire défiler vers le bas (ou vers le haut) pour déplacer la page.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.