À moins d’être un as du clavier, vous parlez probablement plus vite que vous n’écrivez. Pourquoi ne pas essayer de dicter des textes à votre PC, voire de le contrôler entièrement par des commandes vocales ? L’investissement est modeste : il vous suffit d’un microphone ou, mieux, d’un micro-casque (on en trouve pour une vingtaine d’euros). Quant au logiciel, il est fourni avec Windows (Vista ou 7) et offre un didacticiel clair, accessible et complet.
Ajustez la sensibilité de votre microphone
Les microphones externes sont souvent, par défaut, réglés sur un niveau de sensibilité minimale, peu adaptée à la reconnaissance vocale. Pour le modifier, ouvrez le Panneau de configuration et double-cliquez sur Sons. Activez l’onglet Enregistrement. Sélectionnez le microphone actif (il est identifié par une coche verte) et cliquez sur Propriétés puis sur Options avancées (Windows 7) ou Options de reconnaissance vocales avancées (Vista). Activez l’onglet Niveaux et augmentez le niveau d’écoute jusqu’au milieu de la plage et validez par OK.
Décrivez votre matériel
Vous allez maintenant enregistrer l’empreinte de votre voix. Cliquez successivement sur Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Options d’ergonomie, Reconnaissance vocale de Windows. Précisez le type de microphone que vous utilisez (micro-casque, micro de table…).
Apprenez votre voix à Windows
Dans cette étape, vous allez activer l’option d’analyse de documents. Windows analyse alors vos fichiers textes et vos mails afin de repérer vos tournures de phrases favorites. Ce procédé améliore la précision de la reconnaissance. Cliquez ensuite sur Afficher la feuille de référence : vous y trouverez une liste de commandes auxquelles l’ordinateur est capable de réagir. Suivez ensuite jusqu’au bout le didacticiel (il ne vous est proposé qu’à chaque nouvel apprentissage de voix). À tout moment, vous pouvez prononcer “ Que puis-je dire ? ” pour afficher, dans une fenêtre, la liste des commandes vocales actuellement disponibles.
Faites-vous bien comprendre
Une fois l’apprentissage terminé, vous pouvez dicter. Vous constaterez rapidement que la reconnaissance est efficace mais assez lente. En effet, le texte que vous dictez fait l’objet d’une analyse grammaticale complexe. Windows, qui cherche à constituer une phrase complète, n’écrit cette dernière que lorsqu’elle est terminée. Continuez à parler même si le texte n’est pas encore affiché, gardez un débit modéré et détachez bien vos mots.
Ajoutez un utilisateur
La phase d’apprentissage que vous avez faite ne permet à l’ordinateur que d’identifier votre voix. Si vous voulez qu’une autre personne utilise également la reconnaissance vocale, vous devez créer à son intention un nouveau profil. Pour cela, ouvrez le Panneau de configuration et double-cliquez sur Reconnaissance vocale. Puis activez Options vocales avancées. Cliquez sur Nouveau, et donnez un nom au profil de voix que vous allez créer. Cliquez alors sur Apprentissage et invitez l’utilisateur à refaire entièrement l’étape 03 pour que Windows enregistre son empreinte vocale. Désormais, pour activer un profil, ouvrez la boîte de dialogue précitée, cochez le nom d’un profil et cliquez sur OK.
Lancez des commandes d’interface
Quel que soit le programme que vous utilisez, vous devez souvent lancer des commandes, ouvrir des menus, activer des fenêtres… Pour éviter toute confusion entre les textes à dicter et les commandes à exécuter, faites précéder ces dernières en disant cliquer ou double-cliquer… Pour activer un bouton ne comportant aucun nom, dites Afficher les numéros. Chaque élément de l’interface (menus, boutons, listes, zones de saisie…) est alors recouvert par un chiffre clignotant. Il vous suffit de dire ce chiffre à haute voix, suivi de OK pour activer l’élément correspondant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.