Passer au contenu

Contrôler et gérer sa flotte de mobiles via Internet

Les trois opérateurs mobiles nationaux proposent à leurs clients entreprises des services pour gérer leur flotte de mobiles. Si Orange et Bouygues Telecom disposent, d’ores et déjà, d’outils accessibles via Internet, SFR fait encore appel aux disquettes et aux CD-Rom…

Eviter des factures de téléphonie mobile prohibitives et maîtriser les coûts de communications sont des préoccupations constantes pour les entreprises. Les outils en ligne des opérateurs viennent faciliter la gestion de leur flotte de mobiles. Mais les offres sont toutes à des stades d’avancement différents. Le plus en pointe étant Orange, suivi de près par Bouygues Telecom. SFR n’a, lui, toujours pas commercialisé son service en ligne.Auparavant, la gestion des flottes de mobiles passait par des logiciels PC et la réception de disquettes ou de CD-Rom contenant les informations relatives aux abonnements des salariés de l’entreprise. Désormais, grâce aux outils en ligne, les entreprises peuvent mieux maîtriser leur budget de téléphonie mobile. Via un navigateur Web et un accès sécurisé au service, le responsable télécoms peut facilement choisir le forfait et les services qui siéent le mieux à chaque utilisateur, en fonction d’une analyse détaillée des consommations. Il a aussi la possibilité de créer des groupes d’utilisateurs aux droits différents (appels sur numéros internationaux ou spéciaux, autorisés ou non, par exemple). Et l’accès en ligne étant multi-utilisateur, libre au responsable d’autoriser l’accès à d’autres gestionnaires et de définir leurs droits de gestion.

Une gestion affinée

L’offre flotte online, d’Orange, est accessible à toute entreprise équipée d’au moins cinquante mobiles et située dans un des pays européens où l’opérateur est présent. Ce service permet de visualiser toutes les entités composant le parc, ainsi que l’ensemble des caractéristiques liées à chaque abonnement (tels le type de forfait ou les services actifs). Avec flotte online, le responsable télécoms peut modifier les caractéristiques et les options liées à ces abonnements, comme changer d’utilisateur, effectuer une migration tarifaire, activer des services, et suspendre ou rétablir une ligne. L’entreprise a aussi la possibilité de commander des abonnements, des terminaux ou des accessoires, et peut même activer des cartes SIM, tout cela en ligne. En outre, l’outil d’analyse fournit tous les détails concernant la consommation des utilisateurs.L’offre e-Flotte Gestion, de Bouygues Telecom, est, pour sa part, accessible à toute entreprise, quelle que soit la taille de sa flotte. Le responsable télécoms dispose de la liste des centres de facturation avec la facture électronique de chacun d’eux, et une analyse mensuelle des consommations tant au niveau utilisateur qu’au niveau global. Une synthèse annuelle sur douze mois glissants est aussi proposée, tout comme certaines fonctions additionnelles autorisant une analyse plus fine : tris croissants, filtrage, gestion de groupes d’utilisateurs, repérage et gestion des sur ou sous-consommateurs.

SFR prend son temps

Chez SFR, le service en ligne Parc On Line, annoncé il y a plus d’un an et demi, n’est toujours pas opérationnel. L’opérateur en est encore au stade des outils PC. Disponible normalement à la fin du premier semestre 2002, Parc On Line permettra de gérer via Internet son parc de mobiles selon ses besoins et ses priorités, et de contrôler la consommation des collaborateurs, grâce aux différents services de consultation et de modifications en ligne proposés : rappel du montant des trois dernières factures, suivi en cours, identification des lignes en dépassement, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Belot