Apple dévoile de nouvelles mesures destinées à améliorer le contrôle parental sur iOS et iPadOS. Parmi ces évolutions, l’introduction d’un système de vérification d’âge pour les applications, une refonte des catégories d’âge sur l’App Store et une simplification de la création des comptes enfants.
Découvrez : comment configurer le contrôle parental sur l’iPhone de vos enfants
Un système de vérification de l’âge intégré à l’App Store
Jusqu’à présent, Apple laissait aux développeurs la responsabilité de vérifier l’âge des utilisateurs. Avec la mise en place de « l’API de déclaration de l’âge », l’entreprise propose un compromis : les parents renseignent l’âge de leurs enfants lors de la configuration des comptes, et les applications peuvent accéder à cette information sous forme de tranche d’âge, sans connaître la date de naissance précise. De quoi empêcher les enfants de mentir sur leur âge pour accéder à du contenu inadapté.

Lorsqu’une application requiert l’âge de l’utilisateur, un message s’affiche pour demander l’autorisation de partager cette information, comme sur les demandes d’accès à l’appareil photo ou au micro. Les parents conservent la possibilité de modifier ces paramètres ou de retirer l’accès aux applications à tout moment.
Découvrez : nos premiers tests de l’iPhone 16e, basique mais pas mauvais
Apple révise également son système de classification des âges sur l’App Store. Désormais, les catégories 13+, 16+ et 18+ viennent s’ajouter aux classifications existantes (4+, 9+, 12+ et 17+), afin d’offrir plus de granularité. Les applications ne correspondant pas à l’âge d’un enfant ne seront plus mises en avant dans les sections éditoriales de l’App Store, là encore pour limiter l’exposition.
Des comptes enfants simplifiés et des restrictions plus claires
Apple facilite aussi la création de comptes enfants en rendant le processus plus simple pour les parents. Lors de la configuration d’un nouvel appareil, les parents pourront par exemple confirmer leur identité grâce à leur historique de paiement enregistré, au lieu d’entrer manuellement leurs informations bancaires.
Si un enfant configure lui-même son iPhone ou iPad avant que le parent n’intervienne, des restrictions par défaut seront appliquées : filtres de contenu web, accès limité aux applications préinstallées et interdiction de collecter des données sans consentement parental. Lorsque l’enfant essaiera de télécharger une application, il recevra une notification l’invitant à demander l’approbation de son parent.
À lire : le contrôle parental désormais obligatoire dans tous les smartphones vendus en France
Des évolutions qui n’ont rien d’anodin dans la mesure où le cadre réglementaire est en pleine mutation aux États-Unis, où plusieurs États souhaitant imposer aux magasins d’applications une vérification obligatoire de l’âge des enfants avant le téléchargement d’une application. En proposant une solution intégrée et contrôlée par les parents, Apple ne fait qu’anticiper de futures réglementations.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : TechCrunch