L’ensemble de la population irlandaise (soit 4 millions d’individus) pourra bientôt se doter d’une identité numérique.Post.Trust, une des principales autorités de certification du pays, et filiale du service postal An Post, vient en effet de conclure un accord avec Arcot, une société américaine comptant parmi ses actionnaires Visa, Oracle et Novell.Dans quelques semaines, les usagers désireux de se voir attribuer une nouvelle identité numérique pourront se présenter auprès d’un guichet postal An Post ou d’un agent agréé Post.Trust.Après vérification de leur identité, ils recevront à leur domicile CD-ROM de la taille d’une carte de crédit, contenant un certificat numérique personnalisé et ” une carte à puce virtuelle “, baptisée Arcot ID.L’utilisateur pourra alors facilement la télécharger sur toute sorte de terminaux (ordinateur, assistant personnel ou téléphone mobile). Elle sera parallèlement intégrée à SafeMail, un service de messagerie électronique chiffrée qui sera distribué cet été aux entreprises irlandaises.
Vérifier de manière interactive l’identité des utilisateurs
En tant qu’autorité de certification, Post.Trust aura alors la possibilité de vérifier de manière interactive l’identité des utilisateurs du service SafeMail. Il s’agit là d’un moyen d’assurer l’authentification des simples courriers électroniques (cachet de la ” poste électronique ” faisant foi), mais aussi de garantir la conclusion de contrats et des opérations financières par e-mail.Sur un plan technique, l’Arcot ID est une sorte de ” conteneur logiciel ” conçu pour protéger la clé privée de l’utilisateur et pour résister aux éventuelles attaques de pirates.Dans la pratique, chaque tentative de déchiffrement d’un Arcot ID génère ?” quel que soit le code entré ?” une clé apparemment vraisemblable. La seule façon pour le pirate de savoir s’il s’agit de la bonne clé est de l’utiliser pour accéder à un serveur sécurisé. Or, après un certain nombre de tentatives infructueuses, l’Arcot ID est désactivé et le véritable utilisateur protégé.
L’Hexagone à la traîne
A contrario de ce qui se passe en Irlande, l’identité numérique tarde à arriver dans l’Hexagone. Si les dispositions juridiques sont prêtes depuis longtemps, il semble que les principaux intermédiaires de ce marché naissant (La Poste et les grandes banques) hésitent encore à franchir le pas.Mais si l’on en croit l’un des responsables d’Arcot France, Raynald Bouchet, ces freins culturels devraient faire long feu, et la signature électronique pourraient bientôt devenir réalité, au moins pour le monde professionnel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.