Passer au contenu

Contribute : pour les nuls en HTML

Bon marché et très simple d’utilisation, le logiciel de Macromedia reste limité aux mises à jour mineures des sites statiques.

Êtes-vous l’un des 25 millions de ” contributeurs ” recensés par Macromedia concourant régulièrement à la maintenance des pages web d’entreprise sans connaître une once de code ? Si oui, Contribute pourrait répondre à vos attentes. Pour un peu plus de 100 e, ce logiciel simplifie en effet les mises à jour de n’importe quel site, que celui-ci ait été créé avec MS FrontPage, Adobe GoLive ou Dreamweaver MX. Sans vouloir remplacer les Vignette et autres Interwoven, Contribute constitue, toutes proportions gardées, une alternative intéressante pour des non-experts désirant travailler sur le contenu existant sans affecter le style, la mise en page ou le code du site web.

Utilisable en mode partagé

Par ailleurs, son objectif déclaré de libérer les développeurs des tâches de maintenance du site semble, en pratique, assez utopique. Car l’intérêt de Contribute dans l’entreprise tient surtout au fait qu’il peut être utilisé en mode partagé, chacun pouvant intervenir à son niveau. Reste à savoir si les utilisateurs seront assez disciplinés pour gérer la mise à jour d’un site sans la supervision du webmestre. Néanmoins, ce dernier garde la main sur l’administration : il peut créer des groupes de travail et définir des autorisations d’accès pour leurs membres, ainsi que le type de modifications permis pour chacun (par exemple, les modifications de texte ou uniquement d’images). Il lui suffit ensuite de leur envoyer par e-mail une clé de connexion (lien) et un mot de passe pour que les contributeurs accèdent à la page à modifier. Nous regrettons cependant que ces fonctions d’administration ne soient pas plus poussées, notamment du point de vue du verrouillage des accès.Côté contributeurs, la simplicité prime. Nous avons apprécié l’interface, conçue à la manière d’un navigateur, un environnement familier à la plupart. La mise à jour du contenu n’a rien de sorcier : grâce à la clé envoyée par l’administrateur, il suffit de se connecter à la page souhaitée, puis de glisser-déposer sur un de ses blocs un texte, un tableau ou une image depuis un répertoire ou un éditeur standard (Word, Excel…). Seul bémol, aucun outil n’est prévu qui permette d’optimiser les images pour le web si besoin est. Une fois les mises à jour effectuées, une boîte de dialogue guide l’utilisateur afin de publier le contenu sur le serveur.Lors de notre test, pratiqué cependant sur une version d’évaluation non stabilisée, certaines mises à jour ont donné lieu à quelques dysfonctionnements (décalage de lignes, par exemple). Nous avons également évalué Contribute dans une configuration ” équipe “, avec deux utilisateurs connectés. Il est possible de bloquer l’accès aux pages sur lesquelles un collaborateur travaille, pour éviter un écrasement accidentel de fichier. Un historique des modifications effectuées par les autres utilisateurs est proposé par ailleurs. Enfin, Contribute est capable de verrouiller par défaut les codes JavaScript, CFML, ASP, JSP et PHP des pages en cours de modification, afin de prévenir tout bouleversement malheureux de l’architecture du site. Mais du coup, Contribute reste définitivement limité aux sites statiques, qui tendent à se faire rares sur la Toile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Kareen Frascaria