Passer au contenu

Contrefaçon high-tech : comment ne pas se faire piéger

4 Français sur 10 ont acheté de la contrefaçon sans le savoir, selon une étude Unifab/Ifop. Un phénomène qui touche particulièrement les produits high-tech vendus sur Internet. Voici comment éviter de se tromper.

37% des Français ont déjà acheté de la contrefaçon sans le savoir. C’est le résultat d’une étude sur les dangers de la contrefaçon commandée par l’UNIFAB (Union des Fabricants) à l’IFOP. Autre chiffre choc, Internet serait le 2ème canal d’achat de ces copies, ex-aequo avec la vente à la sauvette. Enfin, les moteurs de recherche joueraient un rôle non négligeable dans la confusion des consommateurs. “Parmi les acheteurs de contrefaçon sur Internet, un sur deux se dirige vers une contrefaçon via un moteur de recherche” précise l’étude. Les produits high-tech ne sont pas épargnés par le phénomène.

La high-tech davantage touchée par la contrefaçon que la mode sur Internet

Ni Chanel, ni Vuitton. Les marques les plus contrefaites en vente sur internet s’appellent Beats by Dr Dree, Apple ou Microsoft. Le site Price Minister dresse chaque année un bilan de sa lutte contre la contrefaçon. Et en 2011, il a réservé une surprise de taille. « Pour la première fois, on a constaté que la high-tech dépassait la mode, sachant que ce sont les deux catégories les plus touchées par la contrefaçon » explique Benjamin Moutte-Caruel, Responsable juridique chez Price Minister.

Au bureau de douane postal de Chilly-Mazarin, on saisit également davantage de copies de produits high-tech depuis cinq ans. En fait, la high-tech est victime de son succès commercial. Erwan Guilmin, directeur régional des Douanes Paris-Ouest, le confirme : « on constate une augmentation tendancielle de ce type de produits parce que les trafiquants suivent la tendance ».

Les catégories les plus touchées sont donc la téléphonie mais aussi le son, les logiciels et les jeux vidéo. Les copies sont souvent de mauvaise qualité technologiquement. Mais, esthétiquement, il est parfois difficile de faire la différence avec des originaux. Et surtout, les contrefaisants s’adaptent très vite aux nouveautés. Pour Marc Mossé, secrétaire général de l’UNIFAB (Union des fabricants), il s’agit d’un réseau criminel très bien organisé. « Ils sont même capables de faire arriver sur le marché des produits qui ne sont pas encore commercialisés », souligne-t-il.

Les sites d’échange regorgent de copies illégales

Certaines plates-formes d’échanges comme Ebay regorgent de copies illégales. Pour les repérer, il y a des signes qui ne trompent pas. La plupart des produits high-tech contrefaits viennent de Chine et sont proposés à des prix très attractifs. Prenons l’exemple des casques Beats By Dr Dree. Les contrefaçons viennent principalement de Hong Kong, sont vendues trois fois moins cher que les originaux et proposées parfois dans des couleurs qui n’existent pas.

La mention « rare » ou « édition limitée » doit particulièrement vous alerter. Comme ce casque « Flashing Lightning ». Il est disponible sur des dizaines de sites illégaux qui cherchent à se faire passer pour des revendeurs agréés. Il suffit de se rendre sur le site officiel de la marque pour vérifier en quelques secondes qu’il s’agit d’une contrefaçon.

Pour ne pas se faire berner, il faut donc vérifier la provenance, le prix, le modèle, les mentions qui accompagnent le produit, la nature du site qui le propose et le moyen de paiement. Et puis n’oubliez pas de vérifier l’orthographe du nom également. Ça vous évitera de vous retrouver avec Hipad ou un Phone !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay