Passer au contenu

Contesté, le gouvernement égyptien coupe Internet

Alors que des manifestations déstabilisent le régime du président Hosni Moubarak, les autorités égyptiennes ont presque totalement coupé l’accès à Internet dans le pays. Les communications mobiles sont également perturbées.

Si certains régimes sont déjà parvenus à filtrer ou à couper partiellement le réseau Internet de leur pays, la situation que connaît actuellement l’Egypte, où des manifestants réclament depuis plusieurs jours le départ du président, Hosni Moubarak, est une première.

« Selon nos informations, environ 88 % du réseau Internet n’est plus disponible en Egypte », a déclaré à l’AFP Rik Ferguson, un expert de Trend Micro, troisième éditeur de solutions de sécurité dans le monde.

Pour endiguer les manifestations des opposants au régime, qui communiquaient beaucoup par le Net pour organiser leurs actions, les autorités égyptiennes ont commencé par restreindre l’accès à Facebook et à Twitter. Avant, finalement, de parvenir à bloquer presque totalement le réseau hier, 27 janvier, dans la soirée, en prévision d’une journée de manifestations intense programmée aujourd’hui, vendredi. Les communications par mobile sont elles aussi très perturbées, et l’envoi de SMS se révèle très aléatoire.

Les spécialistes estiment que le gouvernement a dû ordonner aux quatre opérateurs nationaux, Link Egypt, Vodafone-Raya, Telecom Egypt et Etisalat Misr, de bloquer l’accès au domain name system (DNS, le système chargé de la gestion des noms de domaine) et au protocole de routage border gate protocol (BGP). Quelques réseaux minoritaires restent encore actifs, comme Noor Data Networks, mais pour combien de temps ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction