Passer au contenu

Contenus trompeurs, titres outranciers : YouTube s’attaque enfin au clickbait

YouTube va serrer la vis aux vidéos « clickbait », ces contenus qui trompent volontairement l’internaute avec un titre ou une vignette exagérés.

Impossible de les rater, les pièges à clics sont légion sur YouTube. Titres sensationnalistes, vignettes trompeuses… Les créateurs de contenus désireux de générer artificiellement de l’engagement et des vues connaissent bien ces grosses ficelles. YouTube a enfin décidé d’y mettre un peu d’ordre.

Les contenus trompeurs à la poubelle

La plateforme vidéo de Google prévoit en effet de renforcer ses efforts pour le « clickbait flagrant ». « Cela signifie que nous prévoyons d’intensifier nos mesures contre les vidéos dont le titre ou la vignette promettent quelque chose que le contenu ne respecte pas », explique YouTube. C’est particulièrement important pour les vidéos traitant de sujets d’actualité chauds ou relatant des événements en cours.

Il s’agit de faire en sorte que les spectateurs ne soient pas « induits en erreur sur ce qu’ils regardent sur YouTube (…) particulièrement dans les moments où ils viennent sur YouTube à la recherche d’informations importantes ou d’actualité ». Cette nouvelle initiative sera lancée d’abord en Inde dans les prochains mois.

YouTube donne deux exemples de ce qu’il considère comme du « clickbait » : le titre « le Président démissionne ! » alors que la vidéo ne parle pas de cette démission ; une vignette annonçant « des nouvelles politiques importantes » pour une vidéo qui ne comprend aucune info politique. A priori donc, pas question de s’attaquer aux expressions outrancières et aux grimaces insensées des youtubeurs sur les vignettes de leurs vidéos !

Les contenus seront supprimés sans attribuer de « strike » aux créateurs. YouTube va d’abord s’occuper du fonds de catalogue, puis priorité sera donnée aux nouvelles vidéos.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Google


Mickaël Bazoge