Passer au contenu

Contact tracing : seulement 3,1 % des Français ont téléchargé l’appli StopCovid

Sur 13 applis gouvernementales de suivi de contacts étudiées, le cabinet Sensor Tower révèle que seulement 9 % en moyen des personnes ont téléchargé celle de leur pays.

Sur près de 1,9 milliard d’habitants issus de 13 pays analysés, une étude menée par Sensor Tower révèle que 173 millions de personnes ont téléchargé une application contact tracing développée par leur gouvernement – soit 9,3 % de cette population agrégée. Trois fois moins élevé que cette moyenne, le taux de téléchargement de StopCovid en France est seulement de 3,1 %. Parmi les bons élèves, on trouve en revanche : l’Australie, la Turquie, l’Allemagne, l’Inde ou encore l’Italie. 

4, 5 millions d’Australiens 

L’appli australienne Covidsafe a le plus convaincu. Au total, 21,6 % des Australiens ont installé l’application gouvernementale – ce qui représente environ 4,5 millions d’installations uniques depuis l’App Store et Google Play. Une des raisons de ce succès réside dans le fait que Covidsafe n’est pas la première appli développée par les autorités. Par le passé, le gouvernement australien avait lancé son application GPS Emergency+ pour contacter les services de police et d’urgence. À ce jour, cette application d’urgence a été téléchargée 1,5 million de fois – soit un tiers des téléchargements de Covidsafe. L’appli est aujourd’hui classée numéro 1 des applis dans la catégorie Santé et Condition physique sur l’App Store du pays.

Sensor Tower

L’application allemande Corona-Warn-App a, elle, été la plus rapidement adoptéeLancée il y a moins d’un mois, le 16 juin, l’appli détient le troisième taux d’adoption le plus élevé avec 10,4 millions de téléchargements (14,4 % de la population) – après la Turquie où le taux s’élève à 17, 3 %.

127,6 millions d’utilisateurs indiens

En Inde, l’appli baptisée Aarogya Setu a le plus grand nombre d’utilisateurs. Environ 127,6 millions de personnes, soit 12,5 % de la population indienne, ont installé l’application. Ce chiffre pourrait être gonflé par de plus petites applications locales qui ont émergé dans différents États, comme Corona Watch au Karnataka, ou dans des villes, comme à Surat avec SMC COVID-19 Tracker. Le nombre d’installations est aussi élevé en raison de la hausse de cas de Covid-19 signalés dans le pays. 

En revanche, en France, moins de 2 millions d’utilisateurs avaient été enregistrés, fin juin. Comme un aveu d’échec, le secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O a indiqué lors d’une conférence de presse que StopCovid avait alerté seulement 14 personnes, trois semaines après son lancement. Selon lui, ce si petit chiffre se justifiait par le recul de la propagation du virus sur le territoire français.

Seulement 0,2 % de la population philippine 

Pire que les Français, les Philippins. Selon les estimations de Sensor Tower, l’appli RC143 des Philippines a enregistré le taux d’adoption le plus bas parmi les populations étudiées, avec seulement 190 000 téléchargements, soit environ 0,2 % de la population du pays.

Mais y-a-t-il un seuil de téléchargement qui rendrait les applis efficaces ? Interrogé dans l’étude, le Dr Amesh Adalja, spécialiste des maladies infesctueuses à l’Université au sein du Center for Health Security répond qu’il n’y a pas de « seuil magique »

« Je ne pense pas qu’il y ait un pourcentage exact de réussite, car tout moyen qui permet d’augmenter les dépistages est bon à prendre. Le dépistage […] est la pierre angulaire de la lutte contre la pandémie. Tout ce qui peut atténuer le fardeau du dépistage des contacts entre les personnes infectées est très important », a déclaré le Dr Adalja. 

Source : Sensor Tower

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD