« Si l’iPhone s’plie, c’est que l’Apple Store ». Une fois évacuée cette blague catastrophique qui a fait les bonnes heures de ce week-end placé sous le signe de la pénurie de bons calembours, il est intéressant de se poser et de faire le point.
Bendgate déplié
La semaine dernière, le destin public de l’iPhone 6 et 6 Plus semblait prendre un virage dangereux pour ne pas dire qu’il paraissait… plié. Les vidéos les montrant tordus fleurissaient en ligne, les moqueries se répandaient en échos incessants dans l’immensité du Web, bref, ça n’allait pas fort.
Apple avait même dû ouvrir les portes de son laboratoire de tests pour démontrer, ce dont certains doutaient : quand on est une entreprise de cette taille, on ne sort pas un produit sans l’avoir éprouvé.
Et pour ceux qui n’y croyaient toujours pas, le respectable et crédible Consumer Reports, l’équivalent américain de nos 60 millions de consommateurs ou UFC Que Choisir, vient de publier les résultats de ses propres tests de solidité. Des tests qui ressemblent pour certains à ceux d’Apple. Ainsi, en utilisant une machine identique, Consumer Report a appliqué différentes pressions sur l’iPhone 5s, les deux iPhone 6, le LG G3, le Samsung Galaxy Note 3 et le HTC One M8.
Un test qui met la pression
Le test le plus coriace consiste à appliquer, pendant une trentaine de secondes, une pression de 4,5 Kg, qui sera ensuite incrémentée de 4,5 Kg jusqu’à ce que le téléphone casse.
Les techniciens de Consumer Reports ont alors noté quand l’appareil commençait à se tordre et ont arrêté la machine quand l’écran se désolidarisait de son boîtier. Avec ce test, Apple a soumis ses iPhone à une pression d’un peu plus de 25 Kg, de quoi « casser trois crayons en bois », précise le magazine de défense des consommateurs. Le magazine conso est donc allé un peu plus loin.
« Tous les appareils testés se sont montrés assez résistants », commente Consumer Reports. Malgré la réputation que lui faisaient les critiques, qui le désignaient comme le plus fragile, l’iPhone 6 Plus a prouvé qu’il était le plus solide des deux iPhone 6, puisqu’il a commencé à se courber soumis à une force de presque 41 Kg et a cédé à presque 50 Kg. En cela, il a fait moins bien que le LG G3 ou le Galaxy Note 3.
En revanche, il s’est avéré plus résistant que le HTC One M8 qui n’a ni l’apparence ni la réputation être fragile. Les deux iPhone 6 sont moins résistants que l’iPhone 5s mais, selon Consumer Reports « tous devraient pouvoir faire face à un usage normal ».
Et c’est là l’essentiel. En fin de semaine dernière, la véracité de certaines vidéos montrant des iPhone pliés était remise en question. Qu’il s’agisse de vraies vidéos ou d’une campagne de dénigrement, « l’usage normal » est ce qu’il faut garder en tête. Applique-t-on régulièrement une force capable de casser des trois crayons juxtaposés à son smartphone quand on s’en sert normalement ? Quand on le met normalement dans sa poche ? Pas sûr, qu’il s’agisse d’un Galaxy ou d’un iPhone. Même si au moins un malchanceux semble avoir vu son iPhone 6 Plus se tordre tout seul dans son sommeil, pendant qu’il rechargeait…
A lire aussi :
Notre dossier sur tous les tests de l’iPhone 6 et 6 Plus
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.