Chez les constructeurs et les opérateurs ?” les plus atteints par la crise ?”, les rares embauches s’effectuent sur les profils de commerciaux.
Pour susciter une croissance rapide de leur chiffre d’affaires, tant les constructeurs que les opérateurs télécoms, fortement touchés par le ralentissement économique, s’appuient sur l’embauche de commerciaux. La priorité est donnée aux profils expérimentés, dotés d’une culture technique. “Nous misons sur des commerciaux seniors maîtrisant bien les techniques de vente. Le cursus n’est pas capital” , explique Antoine Henocq, directeur général de Fujitsu Siemens France. La formation initiale semble donc rester au second plan. Le nouvel élan de la fonction commerciale s’explique aussi par l’arrivée à maturité des offres. “Après avoir misé sur le développement de notre infrastructure technique, désormais opérationnelle, il est temps de renforcer sa commercialisation” , indique Irène Michentef-Ducroizet, directrice des ressources humaines chez Colt. Dans cette optique, l’accent est mis sur la capacité à vendre bien et rapidement. “Même si nous abaissons nos dépenses, nous mettons l’accent sur la fonction commerciale. Nous nous appuyons sur un cabinet de recrutement qui nous permet de mieux cibler les profils” , explique Jacques Saubade, président-directeur général du fabricant de modems Com One.Malgré cet engouement, les recrutements restent faibles. “Les entreprises qui se portent mal ont gelé leurs recrutements. Les autres embauchent peu” , ajoute Irène Michentef-Ducroizet. Une chose est sûre : dès que la reprise se fera sentir, les commerciaux conserveront leur place au premier rang.
Laurent Hullot-Wilm, responsable des ventes accès internet dans la division entreprise, Colt :” Je dois faire preuve de plus de transparence “ Après avoir obtenu un diplôme d’études comptables et financières et occupé un poste de contrôleur de gestion, j’ai rapidement été attiré par la fonction commerciale. Après deux ans comme ingénieur commercial dans l’agroalimen-taire, j’ai rejoint Colt au même poste. En charge des ventes DSL (internet à haut débit), j’ai connu les heures fastes des télécoms. En période de crise, nous sommes moins sollicités. Mais les demandes clients sont plus abouties. Les interlocuteurs ont changé, et les cycles de décision se sont allongés. Je dois faire preuve de plus de transparence, démontrer que je connais bien les produits que je commercialise. Les clients sont plus exigeants. Ils attendent des réponses précises, et nous devons les rassurer sur leurs choix, qui peuvent être lourds de conséquences. “
Stéphane Piéron, directeur de l’INT (* ) Management d’Evry : ” Un débouché non négligeable “ En plus du management et de la technologie, notre cursus intègre une approche commerciale. Au début, nos étudiants s’orientaient surtout vers des postes techniques. Récemment, ils se sont tournés vers des postes mixtes de type marketing et technique. Depuis deux ans, les postes de commerciaux pris par nos étudiants augmentent. En 2000, 8 % de nos diplômés se sont orientés vers la fonction informatique, contre 3 % vers le commercial. En 2001, la tendance s’est inversée : 19 % se sont dirigés vers une carrière liée à la vente, contre 15 % vers la technique. “
(* ) Institut national des télécommunications
Le recrutement selon… Fujitsu-Siemens Combien de commerciaux ont-ils recrutés au 1er semestre 2002 ? Combien en recruteront-ils au 2e semestre ?
Six déjà recrutés pour la vente auprès des grands comptes et PME. Prévisions : deux nouvelles embauches.
Leurs recrues sont-elles issues d’écoles d’ingénieurs ou de commerce ?
La formation n’est pas un critère essentiel. L’accent est mis sur l’expérience de la vente auprès des grands comptes et du travail en projet. La principale qualité étant l’aptitude à vendre.
Quelle voie privilégient-ils, interne ou externe, pour recruter ?
Le recrutement s’effectue essentiellement par voie externe. La mobilité interne reste ponctuelle, car elle fait appel à des profils juniors qui doivent être formés. Ce qui ralentit l’activité.
Les salaires de leurs commerciaux sont-ils en hausse aujourd’hui ?
Les salaires sont stables avec une approche basique incluant un fixe et des quotas.
Le recrutement selon… Com One Combien de commerciaux ont-ils recrutés au 1er semestre 2002 ? Combien en recruteront-ils au 2e semestre ?
Onze embauches effectuées, surtout dédiées à l’activité télécoms industrielle. Cinq recrutements à venir sur les trois activités principales.
Leurs recrues sont-elles issues d’écoles d’ingénieurs ou de commerce ?
Ecoles d’ingénieurs électroniques ou télécoms pour la vente de produits très techniques. Pour la vente des autres produits, la préférence est donnée aux profils commerciaux issus de Sup de Co, d’IUT technico-commercial, etc.
Quelle voie privilégient-ils, interne ou externe, pour recruter ?
La voie externe reste la plus fréquente, car les profils internes sont très techniques (près de 50 ingénieurs en bureau d’études) et peu intéressés par le commercial.
Les salaires de leurs commerciaux sont-ils en hausse aujourd’hui ?
Pas d’incidence sur les salaires. Les quotas restant inchangés pour le moment.
Le recrutement selon… Colt Combien de commerciaux ont-ils recrutés au 1er semestre 2002 ? Combien en recruteront-ils au 2e semestre ?
Dix, axés sur la vente aux PME ont été recrutés. Prévisions : de dix à vingt, dédiés aux grands comptes et aux produits à forte marge.
Leurs recrues sont-elles issues d’écoles d’ingénieurs ou de commerce ?
Privilégie les profils commerciaux issus des écoles de commerce sans être très sélectif sur les écoles. Les intéressés doivent présenter une bonne sensibilité à la technique.
Quelle voie privilégient-ils, interne ou externe, pour recruter ?
80 % des recrutements sont effectués par voie externe. En interne, ce sont les profils marketing, service client ou même ingénieurs, qui sont le plus susceptibles d’évoluer vers le commercial.
Les salaires de leurs commerciaux sont-ils en hausse aujourd’hui ?
Pas de changement. D’autant plus qu’il est difficile de dépasser les objectifs fixés en période de crise.
Le recrutement selon… Western Telecom Combien de commerciaux ont-ils recrutés au 1er semestre 2002 ? Combien en recruteront-ils au 2e semestre ?
Sept déjà embauchés pour les produits téléphonie et internet. Nouveaux recrutements : de deux à cinq, sur les activités téléphonie et internet.
Leurs recrues sont-elles issues d’écoles d’ingénieurs ou de commerce ?
Recherche plutôt des profils BTS d’action commerciale ou de commercial expérimenté. La technique est un ” plus “. Mais elle n’est pas indispensable, car elle reste abordable.
Quelle voie privilégient-ils, interne ou externe, pour recruter ?
Le recrutement est exclusivement réalisé en externe, car la population interne est très technique.
Les salaires de leurs commerciaux sont-ils en hausse aujourd’hui ?
Le fixe a baissé pour favoriser la part variable. Et ce afin d’éloigner les commerciaux peu motivés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .