Passer au contenu

Constructeurs et éditeurs d’annuaires : la saison des amours

L’annuaire devient un composant clé de la qualité de service dans les réseaux. Microsoft, Novell et Netscape signent avec les principaux constructeurs.

3Com vient de signer avec Novell pour son annuaire NDS, et Nortel avec i-Planet, l’alliance Sun-Netscape : les accords entre constructeurs réseaux et télécoms, d’un côté, et éditeurs d’annuaires, de l’autre, se multiplient. L’annuaire est, en effet, devenu l’un des composants clés d’une architecture de qualité de service, car il fournit au réseau de nombreuses informations sur les équipements, les profils des utilisateurs et leurs droits. Au palmarès des accords, Novell arrive en tête. Même un constructeur comme 3Com, qui a adopté Windows 2000 pour nombre de ses équipements, tend néanmoins aussi la main à l’éditeur de NDS (NetWare Directory Services). Il est vrai que Active Directory, l’annuaire de Microsoft annoncé depuis longtemps, met bien du temps à arriver. Novell et l’alliance Sun-Netscape (avec Directory Server) en profitent. Ainsi, si Cisco a commencé par nouer un accord avec Microsoft, il a, ensuite, également signé avec Novell et Sun-Netscape. Nortel est également allié avec les trois éditeurs. “Nous choisissons les leaders du marché”, déclarent en ch?”ur les constructeurs. “Et puis, le choix d’un annuaire est souvent lié à un contrat plus gros, explique Jean-Michel Audet, chez Nortel. Par exemple, le choix de Sun-Netscape peut se justifier chez un client qui s’équipe de serveurs Sun.”Pour le moment, Lucent n’est lié qu’à Novell. Chez Alcatel, côté communication d’entreprise, on a fait le choix d’une plate-forme fondée sur Directory Server, de Sun-Netscape, qui communique par LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) avec les différents annuaires de l’entreprise. Une panoplie d’autant plus nécessaire que, techniquement, l’interopérabilité entre annuaires en est à ses premiers balbutiements.
Le protocole LDAP permet la communication entre eux, mais c’est tout, car chaque éditeur a développé des extensions propriétaires, à l’image de ce qui se passe dans l’administration de réseaux : tous les gestionnaires de réseaux peuvent lire les MIB (Management Information Base) publiques, assez pauvres, mais pas les MIB privées s’il n’y a pas accord avec le constructeur. Pour exploiter à fond un annuaire, mieux vaut donc avoir signé un accord avec l’éditeur

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès