Pensez à l’aperçu
La plupart des logiciels, navigateurs Web compris, permettent d’afficher un aperçu avant impression et de rectifier une erreur de mise en pages sans gâcher de papier. Ce dernier est généralement accessible via le menu Fichier.
Imprimez recto verso
Réutilisez vos feuilles déjà imprimées sur leur autre face, c’est possible. Mais attention : si cette pratique ne pose aucun problème avec les imprimantes à jet d’encre, elle est peu recommandée avec une imprimante laser. En effet, la chaleur du four de celle-ci fait refondre certaines encres (ou poudres de photocopieurs), ce qui peut endommager votre imprimante.
Utilisez les ressources des logiciels…
Dans de nombreux cas, vous pouvez imprimer deux pages sur une seule tout en conservant un document parfaitement lisible. Vous aurez ainsi la première page à gauche de la feuille et la seconde page à droite, comme si chaque page était imprimée au format A5. Les dernières versions de Word intègrent cette option et ce, quelle que soit votre imprimante. Il vous suffit de lancer la commande Fichier, Imprimer et de sélectionner Pages par feuille : 2 pages (ou plus).
…Des pilotes d’impression…
La plupart des drivers récents vous permettent d’imprimer plusieurs pages sur une feuille. Comme la possibilité émane du pilote, elle s’applique à n’importe quel logiciel. Dans la boîte de dialogue Fichier, Imprimer, cliquez sur le bouton Propriétés afin de modifier les paramètres de l’impression. Par exemple, avec les drivers Epson, vous activerez, dans l’onglet Disposition, l’option Multipages. Vous pouvez, bien sûr, créer une imprimante virtuelle comme nous l’avons fait dans la partie précédente afin d’accéder directement à l’impression multipage.
… Puis des deux à la fois !
En optant pour 8 pages par feuille dans Word, et 6 pages par feuille dans le driver, vous imprimerez 8 x 6, soit 48 pages sur une seule feuille ! Bien entendu, les textes seront illisibles, mais vous pourrez contrôler la mise en pages d’un long document.