Passer au contenu

Les consommateurs continuent d’acheter des smartphones toujours plus chers

Le marché des smartphones retrouve des couleurs après deux années difficiles. La montée en gamme des modèles, portée par l’appétit des consommateurs pour des appareils mieux équipés, continue de tirer les revenus des constructeurs vers le haut. Le de vente moyen a atteint un plus haut historique !

On n’a jamais autant dépensé en moyenne pour acheter un smartphone. D’après Counterpoint, le prix de vente moyen s’est établi à 356 $ en 2024, un niveau du jamais vu. Mieux encore (pour les constructeurs, s’entend), les livraisons de smartphones ont aussi augmenté, de 4 % — après deux années de baisse. Le chiffre d’affaires de l’industrie augmente également, de 5 %.

Une montée en gamme qui dope les revenus

Il existera bien sûr toujours des smartphones d’entrée de gamme, mais les constructeurs misent davantage sur les modèles premium qui permettent de dégager plus de marge. Les consommateurs sont manifestement prêts à mettre plus cher pour obtenir des smartphones mieux équipés. La leçon sera certainement bien assimilée par l’industrie, qui a besoin d’intégrer des composants plus puissants pour accommoder les besoins de l’IA générative.

Pour cette année, les livraisons de smartphones devraient continuer progresser, en se limitant toutefois à une croissance à un chiffre. Le prix de vente moyen et le chiffre d’affaires des constructeurs augmenteront eux aussi, de manière plus prononcée que les livraisons, soutient Counterpoint.

Counterpoint Marché Smartphones 2024
© Counterpoint

Malgré un recul de ses livraisons de 3 % par rapport à 2023, Apple enregistre et de loin le prix de vente moyen le plus élevé (903 $, un nouveau record !) grâce notamment à la performance des modèles Pro. « Apple continue d’étendre sa présence sur les marchés émergents, où la croissance de la classe moyenne stimule la demande », selon le directeur Jeff Fieldhack. Les livraisons ont explosé de 44 % en Amérique latine, avec l’aide de grosses réductions sur des modèles plus anciens d’iPhone.

Preuve de la puissance d’Apple sur le marché : le constructeur américain s’est arrogé 46 % des revenus totaux générés par l’industrie l’an dernier, devant Samsung (15 %), Oppo et Xiaomi (6 % chacun). Vivo est dernier du classement, avec 5 %.

Sans surprise, Samsung tient la pole position au niveau des livraisons, malgré une très légère baisse. Le prix de vente moyen a augmenté à 299 $, ce qui est toutefois en dessous de la moyenne globale (356 $, rappelons-le). Le chiffre d’affaires du constructeur coréen est également en hausse. C’est Vivo qui bénéficie de la croissance la plus forte de ses revenus (+20 %) ; la marque décroche aussi la timbale pour les livraisons en Chine et en Inde.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Counterpoint