Passer au contenu

Consolidation et circonspection

Nouveau recul pour l’indice CAC 40, qui cède 2,13 %. Les investisseurs consolident timidement leurs positions, hésitant sur le potentiel de reprise du marché.

Après le mouvement de reprise de ces 30 dernières séances, le marché parisien s’est accordé une pause pour réfléchir aux différents scénarios
de fin d’année.Les analystes estiment que deux scénarios
se font concurrence aujourd’hui. Dans l’hypothèse d’une courbe en V, beaucoup avancent l’idée que les paramètres sont réunis pour une hausse. Pour Merril Lynch, les taux d’intérêt sont plus bas que jamais depuis dix ans, le prix du pétrole est à la baisse, les entreprises obtiennent des crédits à des taux intéressants, et, surtout, les investisseurs ont définitivement abandonné tout espoir de reprise économique dans l’immédiat. En un mot, les résultats financiers sont mauvais, qu’à cela ne tienne, le potentiel est bon et l’on peut recommencer à investir maintenant.Face à ce scénario, très optimiste, d’autres pensent qu’il faut continuer à reclasser les valeurs, et donc à vendre celles qui n’offrent pas de garantie suffisante pour faire face à une récession économique de plus en plus claire.A ce titre, les baisses de la journée peuvent être révélatrices. Ainsi Devoteam a dévissé de près de 20 % en cours de séance pour se reprendre en clôture à -8,8 %. La SSII fait partie des victimes expiatoires du second scénario à venir, dans la mesure où elle ne sera plus éligible au SRD à partir du 27 novembre prochain et perdra une certaine visibilité auprès des opérateurs de marché.Ericsson perd 7,41 % après sa forte hausse de vendredi (+15 %). La nouvelle star du Nouveau Marché, SoiTec, fait de même en cédant 6,34 % après une hausse de 16,91 % vendredi. BVRP est entré pour sa part dans une période de baisse avec des perspective de retour à la profitabilité encore fragiles, l’éditeur perd 6 %, approchant les 15 % de baisse en 5 séances consécutives.Concernant TMM (-5,76 % aujourd’hui), la situation est beaucoup plus compliquée, le fabriquant d’électronique est victime des mauvaises perspectives américaines et fait l’objet de spéculations quotidiennes. Même si le titre subit des hauts et des bas, la tendance est haussière depuis la mi-septembre et semble être une valeur de prédilection. La même analyse semble valoir pour Cap Gemini, qui cède 5,39 % aujourd’hui mais semble inscrit sur une hausse relative.Enfin, des valeurs plus stables, comme France Télécom ou Alcatel, donnent le ton de la journée. Les deux leaders du secteur des télécommunications ont perdu respectivement 4,28 % et 4,08 %. Au dessus de la baisse du CAC 40, mais logique dans la mesure où elles ont bien mieux profité de la reprise que beaucoup d’autres.La bonne performance de la journée est à mettre au compte de Wavecom avec une hausse de 5,77 % (soit +15,46 % de hausse en cinq séances) à la veille de l’annonce de ses résultats trimestriels. Le fabriquant de kit pour la téléphonie embarquée a trouvé une niche de marché prometteuse dans léquipement automobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Prud'homme