La console de jeu détrônera-t-elle le PC domestique ? C’est du moins l’objectif avoué de Sony dont la PlayStation 2 (PS2) a été lancée dans une ambiance frénétique le samedi 4 mars au Japon. L’appareil, au design sobre, relativement peu coûteux (2 500 F environ) et muni d’un lecteur de DVD, vise un public plus large que les adolescents et se positionne comme le terminal multimédia familial de référence. La PS2, aux performances époustouflantes, doit à terme permettre de se connecter à Internet ou recevoir les périphériques classiques d’un ordinateur. D’ici là, Microsoft espère avoir eu le temps de peaufiner sa réplique, baptisée X-Box. L’enjeu de l’informatique domestique est tel que la firme de Bill Gates n’a pu ignorer l’avènement d’un tel rival. La X-Box devrait davantage s’apparenter à un PC simplifié qu’à une console de jeu et sa fabrication devrait être déléguée, Microsoft se contentant alors de royalties. L’étendu du catalogue de jeux pour PC et les conditions avantageuses laissées aux développeurs sont deux atouts de poids. Mais Sony a pour lui une technologie plus avancée, la possibilité de proposer un contenu diversifié grâce à ses filiales Sony Music et Sony Pictures, et, surtout, une redoutable efficacité marketing. Celle-ci a déjà eu raison de Sega et Nintendo, autres constructeurs de consoles de jeux, et devrait permettre à Sony d’atteindre ses objectifs de 100 millions de consoles vendues dans le monde, contre 70 millions à la Play-Station (PSX) originale. 980 000 d’entre elles ont déjà être écoulées dès ce week-end au Japon, alors que la PS2 n’arrivera en Europe et aux Etats-Unis qu’à l’automne
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.