Démocratisé par le Steam Deck de Valve et l’Asus ROG Ally, respectivement lancés en 2022 et 2023, le marché des consoles PC tournant sous Steam OS ou Windows est actuellement en pleine expansion ; les constructeurs sont de plus en plus nombreux à s’y aventurer pour tenter de récupérer une part du gâteau.
La grande majorité des consoles portables actuelles – de la Lenovo Legion Go à la ROG Ally X en passant par des modèles d’Ayaneo – repose sur une plateforme AMD Ryzen Z1, le fabricant de puces dominant de fait ce marché encore jeune. Seul MSI fait réellement exception avec sa gamme de consoles portables Claw utilisant des solutions de chez Intel. La situation pourrait toutefois évoluer sensiblement dans les mois à venir.
Intel s’engage sérieusement sur le marché des consoles PC portables
Intel semble en effet avoir de grandes ambitions et souhaite concurrencer plus agressivement AMD sur ce secteur. Le constructeur, par la voix de son vice-président et directeur général du marketing technique Robert Hallock, a annoncé mettre en place une véritable stratégie pour étendre sa présence sur ce marché. Intel est ainsi en train de constituer une équipe d’experts destinée à soutenir les développeurs indépendants de jeux portés sur ce type de consoles. Le constructeur est également en train de mettre en place plusieurs programmes de soutien en interne pour aider les fabricants de consoles PC à cibler les profils de performance spécifiques à ces appareils. Intel va même jusqu’à fournir des kits et des prototypes aux développeurs qui le souhaitent, afin de garantir que leurs jeux vidéo seront suffisamment optimisés.
L’aspect matériel est peut-être justement le plus intéressant : Intel travaille déjà sur des puces mobiles spécialement étudiée pour ce marché. Si certaines consoles portables présentées en début d’année au CES étaient équipés d’un SoC Arrow Lake H, avec des performances graphiques similaires à celles des puces Lunar Lake, les regards sont déjà tournés vers les puces sur architecture Panther Lake qui viendront les remplacer au second trimestre 2025. Dépourvues de mémoire vive embarquée, à l’inverse des processeurs Lunar Lake, ces puces permettront aux fabricants de consoles portables de proposer des configurations personnalisées. Intel prévoit au passage de compenser la suppression de la mémoire intégrée avec d’autres technologies visant à optimiser la consommation énergétique.
L’arrivée sérieuse d’Intel sur ce marché des consoles portables devrait dans tous les cas encourager l’innovation et potentiellement entraîner une baisse des prix. Reste à savoir si l’engagement accru du constructeur, avec une stratégie axée sur la collaboration avec les développeurs de jeux vidéo et les fabricants de consoles PC, sera suffisant pour concurrencer efficacement AMD et ses Ryzen Z2 bientôt disponibles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Laptopmag