Passer au contenu

Consoles de jeux portables : Microsoft veut combiner « le meilleur de la Xbox et de Windows »

Microsoft annonce ses plans pour améliorer l’expérience de jeu portable, avec l’ambition de rapprocher les univers Xbox et Windows. L’objectif est de simplifier l’utilisation de Windows pour les consoles PC portables et de proposer une interface plus adaptée aux joueurs.

Alors qu’une Xbox portable serait en route, les consoles de jeux portables qui tournent sous Windows, comme l’Asus ROG Ally X, pourraient bientôt entrer dans une nouvelle ère. Microsoft travaille en effet sur une refonte de son système pour rendre Windows plus convivial pour les consoles portables, tout en intégrant les fonctionnalités de l’expérience Xbox.

Microsoft veut une expérience unifiée pour le jeu portable sous Windows

Microsoft veut combiner le meilleur des environnements Xbox et Windows. À l’occasion d’une table ronde organisée autour du lancement de la Legion Go S de Lenovo, Jason Ronald, vice-président de la division « Next Generation » de Microsoft, explique la volonté de Microsoft de simplifier l’utilisation de Windows pour le jeu. L’objectif est de rendre cette plateforme aussi intuitive qu’une console, en mettant les joueurs et leurs bibliothèques de jeux au cœur de l’expérience.

« Nous nous concentrons vraiment sur la manière d’apporter ces expériences aux joueurs et aux développeurs dans l’écosystème Windows au sens large. », a déclaré Jason Ronald

Actuellement, Windows est souvent perçu comme peu pratique pour le jeu portable, notamment à cause de son interface pensée pour un clavier et une souris. Un défaut tellement reconnu que Valve s’est engouffré dans la brèche en proposant dès le mois d’avril SteamOS à ceux qui veulent l’installer sur leur console PC portable.

De son côté, Microsoft souhaite donc créer un environnement qui cache les éléments traditionnels du bureau Windows, comme le menu Démarrer ou les notifications, pour les remplacer par une expérience plus fluide et centrée sur les jeux, à la manière de ce que propose l’interface Xbox.

Des changements attendus dès 2025

Microsoft prévoit de lancer ces améliorations avant la fin de l’année. Plutôt que de développer un système d’exploitation spécifique comme cela est le cas sur Xbox, la stratégie est probablement d’adapter Windows pour qu’il fonctionne mieux sur les consoles portables. Cela inclut notamment une meilleure prise en charge des manettes, des interactions avec les joysticks et un accès simplifié à la bibliothèque Xbox.

À lire : votre Steam Deck va enfin pouvoir remplacer votre PC Gaming

Selon Ronald, l’objectif est de s’inspirer des avancées réalisées sur les consoles Xbox pour les intégrer au système Windows, tout en répondant aux attentes des joueurs et des développeurs. « Nous voulons faire de Windows une plateforme exceptionnelle pour jouer, quel que soit l’appareil », a-t-il déclaré.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Gabriel Manceau