Passer au contenu

Consodata analyse les internautes… avec leur accord

Consodata propose à ses clients l’envoi de mailings ciblés aux internautes. Pour ce faire, le spécialiste du marketing va constituer une base d’adresses électroniques à laquelle il sera le seul à avoir accès.

Yoptin, le nouveau programme de marketing de Consodata repose sur un principe très simple. Certains sites partenaires de la firme proposent aux internautes une inscription en ligne à Yoptin. Ces derniers entrent leurs coordonnées ainsi que quelques informations sur leur profil (âge, sexe, profession, etc.) et leurs goûts. Ils acceptent explicitement de voir ces informations transmises et analysées par Yoptin (le programme tire justement son nom du opt’in marketing ou marketing consentant ).Toutes les informations provenant des sites partenaires sont stockées dans une base de données consolidée. Et les entreprises clientes de Consodata peuvent aussi demander à la firme un panel d’internautes triés en fonction de certains critères. Elles peuvent ainsi leur envoyer des mailings publicitaires ciblés (pas plus de deux par mois) contenant des offres promotionnelles, des coupons, etc. A tout moment, un internaute peut demander à sortir du programme et à ne plus recevoir de message.

Un tarif élévé justifié par la rapidité et la qualité du service

Par souci de confidentialité, Consodata reste seule maîtresse de sa base de données. Elle réalise elle-même les sélections par profil et les mailings, par exemple, demandés par ses clients. De la sorte, ces derniers n’ont jamais accès directement aux données.Une adresse qualifiée est facturée 0,4 euros, soit environ le double d’une adresse postale. Selon la firme, la rapidité de l’e-mail, son faible coût et le taux de réponse élevé (cinq à neuf fois plus que celui du courrier classique, selon Forrester Research) justifient un tel tarif.Les sites partenaires sont, eux, rémunérés par rétrocession de 30 % à 50 % des revenus. Parmi la quinzaine déjà recrutés par Consodata, on trouve Beenz, Wine&Co, Super-Secrétaire, Aucland, Rue du commerce ?” ils cumuleraient 5 millions de visiteurs. La firme espère en compter trois cents d’ici à vingt-quatre mois.Yoptin fonctionnera de manière effective à partir du mois de mai, en Belgique, en Espagne, en France, en Grande-Bretagne et en Italie. LAllemagne suivra. Consodata portera ensuite son service sur WAP et sur la télévision numérique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Emmanuelle Delsol