Passer au contenu

Les Etats-Unis blackliste Xiaomi, désormais considérée comme une entreprise militaire communiste

Xiaomi et huit autres compagnies chinoises viennent d’être placées sur la liste noire du département de la Défense. 

Les derniers jours de l’administration Trump ne devraient pas adoucir les relations commerciales sino-américaines. Le département de la Défense vient d’inscrire Xiaomi sur sa liste noire empêchant ainsi le fabricant chinois de travailler avec des sociétés américaines.
Le document auquel a pu avoir accès Reuters confirme le bannissement de neuf entreprises chinoises parmi lesquelles nous retrouvons donc le fabricant de smartphones et autres trottinettes.

Mêmes sanctions que Huawei ?

La sanction pour avoir été placé sur cette fameuse liste noire est implacable. Elle empêche toute entité incriminée de commercer avec une société américaine. Il ne s’agit évidemment pas d’une première pour une entreprise technologique chinoise.
Huawei est le principal acteur du secteur à avoir fait les frais de cette mise à l’index, mais plus récemment le département de la Défense s’est aussi attaqué à quelques entreprises stratégiques telles que SMIC, dans les semi-conducteurs ou encore CNOOC dans l’industrie pétrolière. 

Depuis les mésaventures de Huawei, la menace planait au-dessus des autres géants technologiques chinois. La position de troisième vendeur mondial de smartphone, devant Apple, a sans doute exposé Xiaomi davantage encore ces derniers temps mais pour autant, il n’est pas certains que l’entreprise subisse le même sort que Huawei.
D’une part, l’administration américaine n’a pas indiqué la date à laquelle les sanctions commerciales prendront effet. D’autre part, le changement de pouvoir aux Etats-Unis, et l’arrivée aux affaires de Joe Biden pourraient infléchir la position américaine. 

Source : Reuters 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis