Une photo d’oignon censurée, car trop sexy pour Facebook. Voici la mésaventure qui est arrivée au Canadien Jackson McLean, patron d’une boutique de semences en ligne. En publiant une offre promotionnelle pour des semis de la variété ancienne Walla Walla, il l’a illustrée par une photo de ces oignons disposés dans un panier.
Mais Facebook a directement détecté une photo potentiellement sexuelle, en rappelant que les annonces « ne peuvent pas positionner les produits ou services d’une manière sexuellement suggestive ». En partageant cette expérience avec ses clients, Jackson McLean a reçu plusieurs témoignages de leur part expliquant que la même mésaventure leur était arrivée avec des photos de carottes et de citrouilles.
Une reconnaissance automatique défaillante
Le problème vient bien entendu de la reconnaissance automatique d’images mis en place par Facebook pour limiter les abus. « Nous utilisons une technologie automatisée pour empêcher la nudité sur nos applications, mais parfois, il ne différencie pas un oignon Walla Walla d’un, eh bien, vous savez », a déclaré non sans humour la responsable des communications de Facebook Canada, Meg Sinclair, auprès de la BBC.
La publicité a finalement été approuvée par le réseau social. Ces oignons figurent désormais dans le catalogue de la boutique sous la référence « oignons sexy ».
Source : BBC
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.